BFMTV
Paris Île-de-France

Noisy-le-Sec: les locataires d'une résidence insalubre indignés par l'augmentation de leurs loyers

placeholder video
Face à cette situation, près d'une cinquantaine de personnes ont manifesté devant les locaux du bailleur social Habitat jeudi soir.

Une décision qui ne passe pas. En avril dernier, le bailleur social d'une résidence de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) a décidé d'augmenter le loyer de ses habitants de 3,5%.

Sauf que ces derniers vivent dans des conditions difficiles: local poubelle insalubre, boîtes aux lettres cassées ou encore infiltrations d'eau, qui ont entre autres obligé un habitant à avoir un seau dans sa chambre.

L'insalubrité du local poubelle.
L'insalubrité du local poubelle. © BFMTV

Pour Nadia Kadi, représentante des locataires pour la Confédération nationale du logement au conseil d’administration de Noisy-le-Sec Habitat, "cette augmentation n'est pas justifiée".

"S'il y avait des améliorations des conditions de vie dans les résidences, je pense qu'il n'y aurait pas de contestations", assure-t-elle.

La boîte aux lettres cassée.
La boîte aux lettres cassée. © BFMTV

Une manifestation organisée devant les locaux du bailleur

Face à cette situation, une cinquantaine de personnes ont manifesté jeudi soir, casseroles à la main, devant les locaux du bailleur social qui gère 2200 logements dans la commune.

"Je rêve que d'une chose, c'est de partir, parce que les conditions sont de pire en pire. Le ménage n'est pas fait, on a les papiers du marché qui ne sont jamais ramassés", explique Danièle, une habitante de Noisy-le-Sec.

Pour le maire (PCF-Nupes), présent à cette manifestation, la faute revient à ses prédécesseurs. "Nous récupérons une société d'économie mixte qui a été maltraitée pendant dix ans", justifie Olivier Sarrabeyrouse. Une gestion financière épinglée par la Chambre régionale des comptes (CRC) en 2022 dans un rapport accablant.

Olivier Sarrabeyrouse assure "faire son maximum" pour trouver une solution, mais il a expliqué aux habitants que cette décision d'augmenter les loyers se justifiait en raison de l'inflation.

Antoine Forestier, Camille Fournier et Edgar Bequet avec Thibault Nadal