Nogent-sur-Marne: la stèle Sarah Halimi et Mireille Knoll profanée, leurs familles réclament des sanctions "exemplaires"

Brassard de police (Photo d'illustration) - THOMAS COEX / AFP
Elles réclament de la "réactivité" et des "réponses fermes". Les familles de Sarah Halimi et Mireille Knoll, tuées en 2017 et 2018 en raison de leur religion juive, ont partagé ce mardi 17 septembre dans un communiqué leur "regret d'apprendre" la profanation de la stèle qui leur rend hommage à Nogent-sur-Marne dans le Val-de-Marne.
Elles "réclament des réponses aux pouvoirs publics, l'identification imminente des auteurs de cet acte de haine anti-juif et des sanctions judiciaires exemplaires", écrivent-elles.
"Notre patience a des limites"
Les familles attendent "des actes forts et sans délais" avec notamment l'exploitation des images de videos surveillance donc la police dispose "depuis près d'une semaine".
"Notre patience a des limites et la République se doit d'être forte face à cet acte de haine, qui porte atteinte à l'intégrité et la dignité de nos morts", finissent-elles.
Selon Le Parisien, une croix gammée a été découverte sur la stèle le week-end du 7 septembre. Sur Facebook, le maire de la commune Jacques JP Martin a dit le 12 septembre "condamner avec la plus extrême fermeté cet acte de vandalisme" et demandé que l'auteur "réponde de ses actes que rien ni personne ne peut justifier".
"La haine n'a pas sa place à Nogent. (...) Nous ne laisserons pas Sarah Halimi et Mireille Knoll êtres assassinées une seconde fois", a-t-il écrit.
Sarah Halimi a été défenestrée en 2017 par un homme jugé irresponsable pénalement. Le meurtrier de Mireille Knoll, tuée à coups de couteau en 2018, a quant à lui été condamné à la prison à perpétuité en 2021.