"Niaiserie", "kitsch": la tribune d'une centaine de personnalités contre le projet de réaménagement intérieur de Notre-Dame-de-Paris

Les échafaudages dans la cathédrale Notre-Dame de Paris le 16 septembre 2021. - Mathieu CHAMPEAU © 2019 AFP
"Une nouvelle menace sur Notre-Dame de Paris", tance une centaine de signataires d'une tribune publiée conjointement dans le magazine La Tribune de l'Art et le journal Le Figaro mardi 7 décembre.
Ces personnalités, dont l'animateur Stéphane Bern et le philosophe Alain Finkielkraut, estiment que la "résurrection [de Notre-Dame] est gravement compromise par un projet d’aménagement de l’intérieur du monument" piloté par l’archevêché. Le projet, qui doit être présenté ce jeudi à la commission nationale du patrimoine et de l'architecture (CNPA), "dénature entièrement le décor et l’espace liturgique", estiment-ils.
L'incendie n'a rien "détruit de patrimonial à l'intérieur"
Il prévoit notamment un parcours différent, avec une entrée depuis la grande porte centrale et non plus les portes latérales. "Notre-Dame offre déjà un parcours [et] elle est déjà un discours", rétorquent les auteurs de la tribune, qui soulignent avec force que l'incendie s'est "limité à la toiture et à la flèche et n'a rien détruit de patrimonial à l'intérieur".
Les auteurs fustigent les idées "d’installation de bancs amovibles, d’un éclairage changeant en fonction des saisons, de projections vidéo sur les murs" qu'ils qualifient de "'dispositifs de médiation' à la mode (et donc déjà terriblement démodés) que l’on trouve dans tous les projets culturels 'immersifs' où bien souvent la niaiserie le dispute au kitsch".
"Respectons les principes patrimoniaux d’un monument historique"
Les signataires souhaitent, à l'inverse, une "restauration du décor de Viollet-le-Duc". L'architecte, qu'ils qualifient de "génial" a restauré l'édifice en 1843.
"Respectons l’œuvre de Viollet-le-Duc, respectons le travail des artistes et des artisans qui ont œuvré pour nous offrir ce joyau, respectons tout simplement les principes patrimoniaux d’un monument historique", implorent-ils.
Pour ces personnalités, où figure l'historien et Académicien Pierre Nora, en suivant cette voie, "la France fera l’admiration de tous pour avoir su mener une restauration qui restituera au monde un monument sublime".