BFMTV
Paris Île-de-France

Neuilly-sur-Seine: une militante LR agressée lors d'une distribution de tracts

placeholder video
Une militante du parti Les Républicains a été violemment agressée lors d'une distribution de tracts. L'agresseur, alcoolisé, a été interpellé puis placé en garde à vue pour "violences en état d'ivresse manifeste".

Une militante du parti Les Républicains a été agressée lors d'une distribution de tracts ce jeudi 4 avril à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), a appris BFMTV de source policière. Un homme a été interpellé et placé en garde à vue, précise le parquet de Nanterre.

Les faits ont eu lieu en fin de journée, un peu avant 18 heures. Selon les premiers éléments, un homme, visiblement alcoolisé, s'est d'abord approché de la militante LR et l'a menacée verbalement. Il s'en est ensuite pris à elle en l'immobilisant et en la frappant au cou et à la joue, avant qu'un autre militant ne s'interpose.

Face à ce geste, l'homme a alors pris les tracts et les a jetés au sol. Pendant ce temps, la militante s'est réfugiée dans un commerce.

"Ce désordre ambiant est insupportable"

La police est intervenue et l'homme a été interpellé. Dans la foulée, la militante a déposé plainte. L'agresseur a été placé en garde à vue à 18h10 au commissariat de Neuilly-sur-Seine, a confirmé le parquet de Nanterre, dans le cadre d'une enquête en flagrance ouverte pour "violences en état d'ivresse manifeste".

Dans la soirée, Geoffroy Didier, candidat Les Républicains, qualifié au second tour des élections législatives dans la 6e circonscription des Hauts-de-Seine, a immédiatement dénoncé cet évènement sur X (ex-Twitter).

"Une militante a été violemment agressée et menacée de mort ce soir à Neuilly alors qu’elle distribuait des tracts en soutien à ma candidature. Ce désordre ambiant est insupportable", a-t-il écrit.

Des candidats et militants de tous bords politiques ont été ciblés par des coups et des injures à l'approche du second tour des législatives, symptôme de la tension qui s'accroit à l'approche d'un scrutin aussi décisif qu'incertain.

Matthias Tesson, Vincent Vantighem avec Emma Forton