Nanterre: nouvelles tensions devant le lycée Joliot-Curie, une élue et un policier blessés

(Photo d'illustration) - AFP
D’importantes violences ont émaillé le début de matinée, ce jeudi au lycée Juliot-Curie de Nanterre. "Une cinquantaine d’individus, dissimulant leurs visages, se sont regroupés ce matin devant les grilles du lycée”, a annoncé le préfet des Hauts-de-Seine.
"Une élue présente sur les lieux a été blessée par le projectile lancé par un de ces individus", ajoute le représentant de l’Etat. Un policier a également été blessé.
La cinquantaine de personnes a empêché les 1600 lycéens d'accéder à leur établissement scolaire ce matin. "Ces individus ont violemment pris à partie des lycéens, des passants, des automobilistes ainsi que des policiers présents", précise la préfecture.
La cinquantaine de personnes amassée devant l’établissement a utilisé des pierres, des mortiers et des fumigènes comme projectile, "et des poubelles ont été incendiées”, rapporte le représentant de l’Etat.
Les policiers sont intervenus immédiatement pour faire cesser "ces troubles à l’ordre public", "protéger les personnes, sécuriser les abords du lycée et empêcher son blocage". A l’issue des débordements, deux personnes ont été interpellées, affirme le préfet.
Cette scène de violences intervient deux jours après le placement d'une dizaine de personnes en garde à vue, dont des mineurs, après qu'un blocus a dégénéré en affrontement avec la police.