BFMTV
Paris Île-de-France

Nanterre: 14 jeunes interpellés et placés en garde à vue après un blocus au lycée Joliot-Curie

Des affrontements ont éclaté entre les policiers et les jeunes.

Des affrontements ont éclaté entre les policiers et les jeunes. - Nanterre Insoumise

Les élèves avaient organisé un blocus devant les portes de leur établissement scolaire à Nanterre, ce mardi. Des affrontement ont éclaté entre les policiers et les jeunes. Quatorze personnes ont été placées en garde à vue, deux fonctionnaires ont été blessés.

Gaz lacrymogène, affrontement entre policiers et jeunes. Ce mardi, quatorze jeunes ont été interpellés et placés en garde à vue en marge d’un blocus organisé devant le lycée Joliot-Curie de Nanterre, annonce le préfet des Hauts-de-Seine.

"Suite à la tentative de blocage du lycée Joliot-Curie de Nanterre, un dispositif coordonné a été mis en place avec l’Education nationale, afin d’assurer le libre-accès au lycée des 1600 élèves, des équipes pédagogiques et du personnel administratif, poursuit le représentant de l’Etat. Les forces de l’ordre ont alors été prises à partie par plusieurs individus". Deux policiers ont été blessés, précise le préfet.

De son côté, le personnel de l’établissement scolaire est revenu sur les événements dans son compte-rendu d’assemblée générale, ce mardi. Lundi, un premier blocus avait été organisé par les lycéens devant les portes de l’établissement scolaire, notamment pour apporter leur soutien à Kai Terada, leur professeur de mathématiques suspendu puis muté.

"La situation d’incompréhension et l’absence de directives claires a entraîné des crispations et la présence policière de plus en plus massive a contribué à tendre la situation. Il a fallu attendre trois heures pour que la décision de fermer l’établissement soit prise", explique le personnel dans son compte-rendu d’assemblée générale.

Au lendemain de cette manifestation "pacifique", d’après les mots des professeurs, un second blocus a été organisé, ce mardi vers 7h30. Une manifestation au cours de laquelle les policiers ont fouillé de nombreux élèves. "Plus tard dans la matinée, une échauffourée et des tentatives d’intimidation assez violentes ont eu lieu aux abords immédiats du lycée", est-il écrit dans le communiqué.

Les parents rassemblés devant le commissariat

D’après les professeurs, les policiers ont fait usage de matraques et de gaz lacrymogène, "cela a causé un mouvement de foule". Vers 11 heures, soit quatre heures après les premières fouilles, "les policiers présents ont à nouveau chargé les élèves d’une violence inouïe".

Près de 150 élèves ont participé au rassemblement ce mardi matin, d'après un communiqué diffusé sur le site de la ville de Nanterre. Le maire précise avoir reçu les parents de plusieurs des jeunes mobilisés.

Au total, quatorze personnes ont été interpellées et placées en garde à vue pour des jets de projectiles et tirs de mortiers envers des fonctionnaires de police. Parmi les interpellés, dix sont mineurs, âgés entre 15 et 17 ans, rapporte Le Parisien. Quatre n’étaient pas scolarisés dans l’établissement

Dans la soirée, les familles des mineurs placés en garde à vue attendaient de pouvoir récupérer leur enfant. Des personnes se sont jointes au rassemblement en soutien aux familles. Sabrina Sebaihi, députée de la NUPES dans la circonscription des Hauts-de-Seine, était également sur place.

Le maire de Nanterre et le préfet des Hauts-de-Seine appellent au calme après ces affrontements.

C.L.