BFMTV
Paris Île-de-France

Musées, cinémas, théâtres: la Ville de Paris demande à l'État une concertation

Un cinéma parisien fermé pour cause de confinement, le 3 novembre 2020

Un cinéma parisien fermé pour cause de confinement, le 3 novembre 2020 - JOEL SAGET © 2019 AFP

La mairie de Paris a regretté la prolongation de la fermeture des lieux culturels et a demandé à l'État une concertation pour trouver des solutions pour rouvrir rapidement les musées, théâtres et cinémas.

La Ville de Paris a regretté vendredi que "la dangerosité moindre" des pratiques culturelles dans les cinémas, théâtres et musées n'ait pas été prise en compte pour décréter leur déconfinement, et demandé une concertation à l'État pour trouver des solutions pérennes.

"Définitivement, rien ne sera comme avant. Il nous faudra inventer de nouvelles solutions. La Ville est prête à travailler avec l'État pour offrir des solutions permettant une réouverture rapide des lieux culturels dans le plus strict respect des protocoles sanitaires", a indiqué dans un communiqué l'adjointe à la Culture Carine Rolland.

Le gouvernement a décidé que musées, théâtres et cinémas resteraient fermés trois semaines de plus après la fin du confinement le 15 décembre, soit jusqu'à début janvier.

Ces multiples lieux culturels parisiens, qui présentent chaque année une grande partie de la création française dans toute sa variété, ont vécu un annus horribilis, marquée par les confinements et déconfinements successifs.

"Ces acteurs ont été exemplaires"

La maire socialiste Anne Hidalgo "propose la mise en place d'un comité consultatif associant des acteurs locaux qui travailleront ensemble à des solutions concrètes permettant de lutter au mieux contre le risque épidémique", a souligné Mme Rolland.

"Je prends acte, écrit-elle encore, de la décision du gouvernement" mais "je regrette que le strict respect des règles sanitaires qu'ont appliqué les acteurs culturels n'ait pas été pris en compte et que la dangerosité moindre de ces pratiques, comparativement à d'autres, qui sont elles autorisées, n'ait pas conduit à une possible reprise de ce secteur".

"Ces acteurs ont été exemplaires, rappelle-t-elle, mais ils souffrent. Les Parisiennes et les Parisiens veulent retrouver le chemin de la culture. Il en va de l'équilibre d'une société et de la santé mentale de la population".

Juliette Mitoyen avec AFP Journaliste BFM Régions