BFMTV

"Oui, je suis utile": Roselyne Bachelot assure que Jean Castex "l'écoute"

Roselyne Bachelot, invitée de BFMTV et RMC vendredi 11 décembre 2020

Roselyne Bachelot, invitée de BFMTV et RMC vendredi 11 décembre 2020 - BFMTV

Invitée de BFMTV et RMC ce vendredi matin, la ministre de la Culture rappelle l'importance de son rôle et martèle qu'elle continue de se battre, malgré les mauvaises nouvelles annoncées jeudi soir pour les salles de spectacle.

"Ne cherchons pas des polémiques là où il n'y en a pas." Invitée ce vendredi matin de BFMTV et RMC, Roselyne Bachelot est revenue sur son absence remarquée, jeudi soir, au côté du Premier ministre, lorsque ce dernier a annoncé un déconfinement plus strict qu'espéré le 15 décembre prochain, sans réouverture des salles de spectacle. Un nouveau coup dur pour le milieu de la culture.

"Ma colère, elle serait contre le coronavirus" commente la ministre de la Culture sur notre plateau, tout en soulignant qu'elle est "d'accord avec Jean Castex" et qu'"il n'y a pas d'injustice".

"Croyez-vous qu'on fait ça pour notre plaisir? On serait fous! Est-ce qu'on le fait pour fouetter les Français? On le fait pour les protéger" poursuit-elle.

Mettant en avant le fait que d'autres "ministres thématiques n'étaient pas là" lors de la conférence de presse de jeudi soir, notre invitée estime qu'il s'agit d'un non-sujet.

"Oui, je suis utile"

Si Roselyne Bachelot concède que les annonces de jeudi soir constituent "un crève-cœur pour le milieu de la culture, et un crève-cœur pour la ministre de la Culture", elle croit plus que jamais en l'importance de son rôle: "Je ne me pose pas la question d'être bien [au gouvernement, NDLR], je me pose la question 'est-ce que je suis utile au ministère de la culture?'", se demande celle qui a également été en charge de la Santé et des Sports dans le passé. Avant de répondre:

"Oui, je suis utile en ce moment, parce que je me bats pour la culture. Parce qu'il n'y a rien de plus important à mes yeux."

Mais qu'en est-il réellement de ses rapports avec son chef de file? D'aucuns diraient que Jean Castex ne prend pas en compte ce que lui dit sa ministre de la Culture, d'importantes divergences s'étant clairement manifestées entre les deux depuis leur arrivée au gouvernement. "Comment ça le Premier ministre ne m'écoute plus? Il ferait beau voir qu'il ne m'écoute pas! Bien sûr qu'il m'écoute, quand j'obtiens des arbitrages budgétaires comme ceux que j'obtiens, il m'écoute, et bien entendu moi je l'écoute aussi" martèle-t-elle sur notre plateau. Et de conclure: "Je me bats."

https://twitter.com/jmaccaud Jérémy Maccaud Chef d'édition BFMTV