BFM Paris

Municipales à Paris: qui sont les candidats en lice pour le second tour dans votre arrondissement?

Infographie sur le second tour des élections municipales à Paris.

Infographie sur le second tour des élections municipales à Paris. - BFMTV

Une seule élection s'est jouée dès le premier tour dans la capitale. Dans les 19 autres arrondissements, il y aura bien un second tour ce dimanche.

Trois mois après le premier tour, le deuxième tour des élections municipales - reporté en raison de la propagation du coronavirus - aura enfin lieu ce dimanche 28 juin. Si pour 86% des communes françaises, le scrutin est déjà plié, à Paris le suspens est encore total.

Sur les 20 arrondissements de la capitale, un seul a été remporté dès le premier tour: le 7e, fief de Rachida Dati, où la candidate LR a rassemblé 50,69% des voix dès le 15 mars. Dans les 19 autres, il faudra retourner aux urnes ce dimanche.

Beaucoup de triangulaires dans la capitale

Dans la plupart des cas, il s'agira de triangulaires avec des candidats étiquettés "union de la gauche" (pro-Hidalgo), "union du centre" (pro-Buzyn) et "union de la droite" (pro-Dati). Seuls les 5e et 16e arrondissements verront deux candidats s'affronter: les listes LR et LaREM ont fusionné dans le premier, la gauche ne s'est pas qualifiée dans le second.

Trois quadrangulaires auront également lieu dimanche (8e, 14e et 20e arrondissements) auxquelles participeront entre autres Cédric Villani - candidat dissident de LaRem - et Danielle Simonnet - chef de file de La France Insoumise dans la capitale.

La carte ci-dessous recense l'ensemble des candidats arrondissement par arrondissement. Cliquez sur celui qui vous intéresse pour afficher la liste.

Si la carte n'est pas lisible sur votre appareil, vous pouvez tapez le code postal de votre arrondissement (75001, 75013...) dans la barre de recherche situé ci-dessous.

Anne Hidalgo en tête des sondages

À quelques jours du second tour, la maire sortante Anne Hidalgo apparaît comme la grande favorite du scrutin. Selon la dernière enquête Elabe-Berger Levrault réalisée pour BFMTV, les listes soutenues par la maire sortante et son allié écologiste David Belliard sont créditées de 44% des suffrages. Derrière, les listes LR de Rachida Dati sont créditées de 35%, loin devant les listes LaRem d'Agnès Buzyn (18%).

Rappelons qu'à Paris, l'élection se fait par arrondissement et non au suffrage universel direct, comme dans le reste du pays. Parmi les 364 conseillers d'arrondissements élus ce dimanche, 163 deviendront conseillers de Paris et décideront, entre eux, du nom de la future maire de Paris.

Les trois candidates qualifiées au second tour des élections municipales parisiennes débattront en direct ce jeudi soir à 21h sur BFMTV et BFM Paris. Elles seront interrogées par Ruth Elkrief et Apolline de Malherbe, qui seront accompagnées de Fanny Wegscheider de BFM Paris et David Doukhan du Parisien.

Louis Tanca Journaliste BFMTV