Municipales à Paris: les quatre candidatures à la primaire écologistes validées, un débat prévu le 10 mars

L'hôtel de ville de Paris. - AFP
David Belliard, Anne-Claire Boux, Fatoumata Koné et Aminata Niakaté entrent officiellement en campagne. Leurs candidatures à la primaire écologiste pour les élections municipales 2026 à Paris ont été validées par le parti des Écologistes ce mardi 11 février.
"La campagne interne des écologistes commence donc officiellement ce 12 février, jusqu'au 12 mars prochain", a fait savoir Antoine Alibert, co-secrétaire des Écologistes à Paris à BFM Paris Île-de-France.
Premier tour du 14 au 16 mars
Les quatre candidats devaient recevoir le parrainage d'au moins 5 % des 1.800 à 2.000 adhérents à jour de cotisation avant le 1er février, date de dépôt des candidatures. L'ensemble d'entre eux ont donc réussi à les obtenir.
Le premier tour des élections se déroulera du 14 au 16 mars par vote électronique. Le second tour aura lieu entre le 21 et le 23 mars. Un "débat interne" sera organisé entre tous les candidats le 10 mars, a appris BFM Paris Île-de-France auprès du parti. Les modalités seront dévoilées prochainement.
Le sénateur de Paris Yannick Jadot, ancien candidat à l'élection présidentielle et soutenu par la secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier, avait annoncé sa candidature aux élections municipales fin janvier. Il avait cependant refusé de passer par une primaire et souhaitait que les autres candidats se rangent derrière lui. Une démarche restée vaine.
Belliard et Koné, figures des écolos à Paris
Ces derniers, implantés à Paris depuis plusieurs années, ont fait le choix de maintenir leurs candidatures.
Vainqueur du même type de primaire en 2019 face à Julien Bayou, David Belliard fait office de favori. Candidats des Écologistes aux élections municipales 2020, il avait récolté 10,79% des voix, terminant à la 4e place au 1er tour.
David Belliard avait alors rallié Anne Hidalgo pour le second tour, dont il est devenu l'adjoint en charge des Mobilités et de la Transformation de l'espace public en juillet 2020.
Devenue présidente du groupe Europe Écologie les Verts au Conseil de Paris en 2020, Fatoumata Koné a ferraillé à plusieurs reprises avec le groupe Paris en Commun d'Anne Hidalgo.
L'élue, âgée de 43 ans, a notamment poussé pour obtenir la démission de Christophe Girard en 2020 ou pour lancer la rénovation énergétique des écoles parisiennes. Conseillère de Paris depuis 2014, Fatoumata Koné a évoqué le logement comme l'une de ses principales priorités lors d'une interview sur BFM Paris Île-de-France le 3 février.
Boux et Niakaté, deux personnalités montantes d'EELV
Élue dans le 18e arrondissement lors des élections municipales 2020, Anne-Claire Boux a ensuite été nommée adjointe en charge de la Santé par Anne Hidalgo, une fonction qu'elle occupe toujours.
"Ce sera un choix stratégique, pour choisir la personne en capacité de faire l’union à gauche, et de répondre aux préoccupations des Parisiennes et des Parisiens, comme le sujet de la santé que je porte au quotidien" déclarait-elle à propos de la primaire écologiste mi-janvier.
Figure montante d'EELV, dont elle est porte-parole depuis décembre 2022, Aminata Niakaté est avocate de profession. D'abord conseillère municipale d'opposition à Vitry-sur-Seine entre 2014 et 2020, elle est entrée au Conseil de Paris lors des dernières élections municipales.
Candidate de l'union de la gauche dans la 13e circonscription de Paris lors des élections législatives 2022 et 2024, elle avait échoué au second tour face à David Amiel (Renaissance).