Municipales à Paris: le camp de Rémi Féraud appelle au retrait d'Emmanuel Grégoire qui refuse

Emmanuel Grégoire et Rémi Féraud. - AFP
Le groupe "Paris en commun", qui rassemble les élus socialistes au conseil de Paris, s'est réuni ce lundi 27 janvier. La discussion a tourné à une demande du retrait d'Emmanuel Grégoire de la primaire par les soutiens de Rémi Féraud. L'ancien premier adjoint a refusé.
Comme le révèle Le Figaro, les élus du groupe "Paris en commun" dirigé par Rémi Féraud se sont réunis ce lundi. Selon plusieurs sources, il y avait 37 participants dont Patrick Bloche, le premier adjoint, Lamia El Aaraje, adjointe à l'urbanisme et première secrétaire du PS Paris mais surtout les deux candidats socialistes déclarés à la primaire Rémi Féraud et Emmanuel Grégoire.
Toujours pas de date
Anne Hidalgo n'était en revanche pas présente. "La maire est à l’origine de "Paris en commun" donc forcément elle est impliquée dans ce qu’il s’y passe, son soutien à Rémi Féraud est total", rappelle son entourage auprès de BFM Paris Île-de-France.
Néanmoins, le groupe comprend des élus non encartés au PS. S'ils ont participé au débat, ceux-ci ne pourront pas s'exprimer lors de la primaire socialiste dont la date est toujours en discussion, faute de directive nationale. "Le PS aura son candidat Féraud ou Grégoire", rappelle un participant à BFM Paris Île-de-France.
Si la réunion est jugée comme "constructive" et "utile au futur rassemblement". Elle était consacrée à la préparation de 2026.
"L'enjeu c'est qu'il faut préparer la suite et le rassemblement", confirme un des participants. La parole y a été "libre" et les échanges "francs avec Emmanuel Grégoire". "On est entre élus. On se connaît bien. On travaille ensemble. On milite ensemble. L'enjeu est de s'exprimer avec la difficulté que ce sont deux camarades", explique un autre participant.
La volonté d'une "campagne efficace"
Au cours des discussions, "une partie des intervenants ont demandé qu'Emmanuel Gégoire se retire. Il se pose la question de son cadre politique", indique un élu. Emmanuel Grégoire "ne fait pas preuve de, en quoi, sa candidature, peut mener à la victoire. C'est ça le sujet", explique-t-il.
Celui-ci regrette que l'ancien premier adjoint d'Anne Hidalgo "aille contre l'option de la maire et des maires d'arrondissement" socialistes.
Patrick Bloche aurait expliqué, selon un proche de Rémi Féraud, que "l'objectif est de faire une campagne efficace". Et que le rassemblement peut se faire avant la primaire socialiste, comme le souhaite Yannick Jadot chez les Ecologistes.
Pour les alliés de Rémi Féraud, "la question posée est le maintien d'Emmanuel Grégoire" et que "personne n'a envie d'un retrait de Rémi", explique un élu présent.
"Une primaire pas indispensable"
L'ancien maire du 10e arrondissement de Paris juge que "cette primaire n'est pas indispensable. La balle est dans le camp d'Emmanuel Grégoire. S'il se retire, il ne le fera pas tout de suite, explique-t-il à BFM Paris Île-de-France. Je trace ma route, je cherche à rassembler les élus et les militants".
Emmanuel Grégoire "ira jusqu'au bout", assure un élu proche qui était présent à la réunion. "C'était très équilibré dans les prises en parole en faveur de l'un ou de l'autre", note ce même participant.
"Les expressions étaient majoritairement en faveur de Rémi Féraud", assure pourtant un autre élu. "On a d'abord constaté que le rassemblement est extrêmement majoritaire autour de ma candidature", conclut, de son côté, Rémi Féraud.