BFMTV
Paris Île-de-France

Municipales 2026 à Paris: David Belliard en tête du premier tour de la primaire écologiste

David Belliard, en tête à l'issue du premier tour de la primaire écologiste ce dimanche 16 mars 2025.

David Belliard, en tête à l'issue du premier tour de la primaire écologiste ce dimanche 16 mars 2025. - Joël Saget - AFP

Le premier tour de la primaire écologiste, pour les élections municipales de Paris 2026, s'est déroulé du 14 au 16 mars par vote électronique. David Belliard est arrivé en tête avec 48% des voix.

David Belliard en tête de la primaire écologiste, pour les municipales de Paris 2026. Le candidat, adjoint aux transports à la mairie de Paris, a obtenu 48% des suffrages au premier tour de cette élection, ce dimanche 16 mars.

Il devance Anne-Claire Boux (27%), Fatoumata Koné (15%) et Aminata Niakaté (10%).

"Nous savons faire vivre notre démocratie interne"

Le premier tour de la primaire a été marqué par une participation "élevée", à 61% des quelque 1.500 adhérents de la capitale pouvant voter, s'est félicité Antoine Allibert, indique l'AFP.

David Belliard, 46 ans, adjoint à la maire socialiste Anne Hidalgo en charge des transports et de la transformation de l'espace public, a salué un débat "apaisé" entre les prétendants.

"Nous montrons que nous savons faire vivre notre démocratie interne, nous donnons le meilleur visage des Écologistes et c'est le meilleur visage que nous pouvons donner aux Parisiens si nous voulons gouverner Paris", a-t-il lancé devant les militants, rapporte l'AFP.

"Je me prépare à être la première femme écologiste maire de Paris", a dit à l'AFP Anne-Claire Boux, adjointe à l'Hôtel de ville en charge de la santé.

Cette ingénieure et militante climat de 37 ans avait obtenu le meilleur score aux municipales de 2020 à Paris, où elle avait mené la liste écologiste dans le 18e arrondissement. Elle compte sur un collectif de 200 militants pour être élue au second tour.

Un second tour entre le 21 et le 23 mars

David Belliard, Anne-Claire Boux, Fatoumata Koné et Aminata Niakaté étaient les quatre candidats de cette primaire, par vote électronique. Leurs candidatures à la primaire écologiste avaient été validées par le parti des Écologistes le mardi 11 février.

Le second tour de cette primaire se déroulera entre le 21 et le 23 mars. Un "débat interne" sera organisé entre tous les candidats le 10 mars, a appris BFM Paris Île-de-France auprès du parti. Les modalités seront dévoilées prochainement.

Nicolas Dumas et Solenne Bertrand