Mort du général Jean-Louis Georgelin, en charge de la reconstruction de Notre-Dame de Paris

Il était en charge de la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris depuis 2019. Le général Jean-Louis Georgelin est mort vendredi au cours d'une randonnée dans les Pyrénées, annonce ce samedi Jean-Dominique Merchet, journaliste à L'Opinion. Une information confirmée par le parquet de Foix (Ariège) à l'Agence France-Presse (AFP).
Cité par nos confrères, un représentant du parquet rapporte que le cadavre du militaire a été découvert par le Peloton de gendarmerie de haute-montagne "sur les pentes du Mont-Valier". La piste accidentelle est privilégiée, précise cette source.
L'ancien chef d'État-Major, grand chancelier de la Légion d'honneur, devait fêter son 75e anniversaire le 30 août. Avec sa mort, Notre-Dame perd "le maître d'œuvre de sa renaissance", déplore Emmanuel Macron. Le président de la République lui avait fixé l'ambitieux objectif d'une réouverture de l'édifice en 2024.
"Une immense perte"
L'annonce de la mort du général Georgelin a suscité de nombreuses autres réactions dans la sphère politique. À commencer par Sébastien Lecornu, le ministre des Armées.
"Il ne verra pas Notre-Dame rebâti, son dernier projet. La France perd un grand serviteur. L’armée perd un grand général", souligne notamment l'intéressé.
"La disparition du général Georgelin est une immense perte. J’en suis très triste. C’était un homme d’autorité, très respecté", écrit pour sa part Anne Hidalgo sur X, anciennement Twitter. "Il avait su créer les conditions humaines et d’organisation pour mener à bien la reconstruction de Notre-Dame."
Et l'édile socialiste de Paris d'ajouter: "Il se plaisait à dire qu’il n’était rien sans le talent de toutes les femmes et de tous les hommes mobilisés dans ce chantier unique, l’œuvre d’une vie. Respect et reconnaissance".
Rachida Dati, maire Les Républicains du 7e arrondissement de Paris, salue son "dévouement" et son "engagement sans faille". "Mes sincères condoléances à sa famille et ses proches", conclut-elle.
"Très grande tristesse d’apprendre le décès du général Jean-Louis Georgelin", s'émeut Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la Culture.
"Il a mené le chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris avec une autorité et une efficacité incomparables, relève-t-elle. Hommage à un homme dévoué tout entier au service de la France."