Mort de Nahel: des centres commerciaux vandalisés en Île-de-France

Plusieurs centres commerciaux ont été vandalisés ce vendredi en Île-de-France, alors que des émeutes et violences secouent de nombreuses villes à travers le territoire.
À Rosny-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, plusieurs magasins du centre commercial Rosny 2 ont été la cible de tentatives de pillage. D’après les chiffres communiqués par la municipalité, 200 personnes se sont rendues sur les lieux, mais ont trouvé les grilles du centre fermées après un appel à se rendre sur place sur les réseaux sociaux.
McDonald's pris pour cible
"Ces émeutiers ont tenté de lever les grilles, mais la police est arrivée à temps”, a expliqué sur BFMTV Shannon Seban, conseillère municipale Renaissance à Rosny-sous-Bois.
Le restaurant McDonald’s, situé à l’extérieur du centre commercial, a également été pris pour cible. D’après Shannon Seban, les personnes "sont entrées à l’intérieur et elles ont renversé tout le mobilier".
La situation a été stabilisée et se trouve désormais sous contrôle. Aucune personne n’a été blessée lors de cette action qui a conduit la ville de Rosny-sous-Bois à mettre un couvre-feu en place jusqu’au mardi 4 juillet, de 22 heures à 4 heures.
Créteil Soleil et le Millénaire fermés "pour des raisons de sécurité"
A Créteil-Soleil, en face du commissariat de police, une quarantaine de personnes ont pénétré dans le centre commercial, selon une source policière, qui indique que les forces de l'ordre ont procédé à 15 interpellations. La direction de l’établissement a pris la décision de fermer les lieux "pour des raisons de sécurité".
À Aubervilliers, le centre commercial le Millénaire a fermé ses portes "pour des raisons de sécurité" là encore et pour éviter d’éventuels dégâts.