BFMTV
Paris Île-de-France

Mort d'Alain Delon: ce restaurant de Paris qui était devenu la cantine de l'acteur, "sa maison de cœur et d'amis"

placeholder video
Alain Delon était un habitué du Stresa, un restaurant italien situé dans le 8e arrondissement parisien. Ce lieu, proche des Champs-Élysées, a accueilli les plus grandes stars de la planète.

Pour la famille Faiola, qui tient le restaurant italien Le Stresa depuis quatre décennies, dans le 8e arrondissement de Paris, Alain Delon était un visage familier. L'acteur, décédé à l'âge de 88 ans, occupait des bureaux à proximité, rue Chambiges.

À deux pas des Champs-Élysées, cette enseigne au style authentique -moquette rouge et photos aux murs-, a accueilli de nombreuses célébrités. "Si les Faiola prenaient 10% sur tous les contrats passés chez eux, ils seraient milliardaires", rigolait Anthony Delon dans une interview au Point en 2011, précisant qu'il venait dans l'établissement "depuis [ses] quatre ans."

Mais dans cette longue liste d'invités prestigieuse, de Woody Allen à Lady Diana, le monument du cinéma français y avait une place particulière, jusqu'à avoir un plat à son nom: Les Trenettes "Alain Delon", un plat de pâtes composé de tomates, mozzarella et roquette.

Avec ces salles plus discrètes et son emplacement, l'italien a accueilli politiques et célébrités du monde entier pour des dîners entre amis ou d'affaires. Un temps parisienne, Naomi Campbell a habité dans le même immeuble qu'Alain Delon, son "voisin du dessus". La mannequin racontait au micro de Canal+ ne l'avoir pourtant "croisé qu'une fois au restaurant Le Stresa".

Alain Delon et sa fille Anouchka au Stresa
Alain Delon et sa fille Anouchka au Stresa © Tumblr

Également un habitué de la maison, le critique gastronomique Gilles Pudlowski y a mangé plusieurs fois avec Alain Delon. Selon l'écrivain, "le Stresa, c’est sa maison de coeur et d’amis [...] Il vient pour l’ambiance, le sentiment, la simplicité rayonnante de ce qui est ici servi."

Arthus Vaillant