Mobilisation des taxis: opération escargot en cours sur l'A13 vers Paris

Une opération escargot menée par des chauffeurs de taxi est en cours ce matin du lundi 29 janvier 8h sur l'A13 à hauteur d'Orgeval, dans les Yvelines, dans le sens Normandie-Paris. Deux voies d'autoroute sur trois sont très ralenties et le cortège s'arrête régulièrement sur les voies, à mesure qu'il progresse vers la capitale.
Nagib Laghroudi, président du syndicat des taxis des Yvelines, précise auprès de BFM Paris le rythme de la mobilisation: "Il y a quelques arrêts parce qu'il faut que le cortège soit bien soudé, parce que si les personnes s'intègrent au milieu du cortège, ça peut être dangereux. Toutes les 10 à 15 minutes, on essaie de ralentir fortement voire de s'arrêter pour que tout le monde puisse suivre le cortège".
"Une fois arrivé sur le périph, on a quelques autres cortèges qui devraient nous rejoindre pour, après, faire un très gros mouvement. On communique entre nous", explique Nagib Laghroubi.
Le niveau de bouchon en Île-de-France reste pour le moment dans la normale, avec environ 200 kilomètres cumulés, selon la Direction des routes pour la région. Dimanche soir, la préfecture d'Île-de-France indiquait que "des difficultés de circulation sont à prévoir demain".
Convention avec l'assurance-maladie
Les taxis ont pour objectif de rejoindre le ministère de la Santé, où des représentants de la profession doivent être reçus en début d'après-midi pour des négociations au sujet d'une convention que désapprouvent les conducteurs.
Les chauffeurs de taxi protestent contre une convention avec la Caisse nationale d'assurance-maladie (Cnam) sur les transports médicaux pour les personnes non prises en charge par les ambulances.