BFMTV
Paris Île-de-France

Meurtre de Philippine: la famille a décliné l'aide financière de la région Île-de-France pour ses frais de justice

Les proches de Philippine aux obsèques de l'étudiante le 27 septembre 2024

Les proches de Philippine aux obsèques de l'étudiante le 27 septembre 2024 - Alain Jocard

Valérie Pécresse avait annoncé vouloir prendre en charge les frais de justice de la famille de Philippine, étudiante de 19 ans retrouvée morte au bois de Boulogne. Les proches de la victime ont assuré à la région ne pas avoir besoin de l'aide grâce à la cagnotte lancée par d'autres personnes.

La région Île-de-France avait proposé son aide, mais elle a été déclinée. Alors que les obsèques de Philippine, jeune étudiante de 19 ans retrouvée morte dans le bois de Boulogne le 21 septembre dernier, se sont déroulées ce vendredi 27 septembre à Versailles, la famille de la victime a décliné l'aide financière proposée par la région.

Selon l'entourage de Valérie Pécresse à BFMTV, confirmant une information de Libération, la collectivité a été contactée par la famille ce jeudi 26 septembre. Cette dernière lui a fait part de son choix de ne pas accepter le financement des frais de justice.

Valérie Pécresse reverse son aide à une association

Lors de la séance plénière du Conseil régional d'Île-de-France jeudi, Valérie Pécresse a expliqué vouloir financer les frais de justice et d'avocat de la famille.

"Non seulement, cette famille est brisée par le chagrin et la douleur. Mais en plus, elle se retrouve obligée de payer des frais d'avocats pour que le droit prévale. C'est juste une situation dramatique et totalement injuste", justifiait alors la présidente de la région.

Quelques heures plus tard, elle a reçu un appel des proches de Philippine. "La famille nous a recontactés hier pour dire que la cagnotte mise en place par des proches atteindra un niveau suffisant pour tout couvrir, et n’aura pas besoin de l’aide proposée", a indiqué la région Île-de-France à BFMTV.

Ce vendredi matin, en commission permanente, la présidente de la région a expliqué que "l’aide prévue sera fléchée vers l’association The Sorority, une association partenaire de la région qui a permis de donner l’alerte au moment disparition." Cela sera soumis au vote "lors de la prochaine commission permanente", précise l'entourage de Valérie Pécresse.

Créée en 2020, The Sorority est "une alarme anti-agression". Concrètement, elle permet d’activer une alarme pour signaler que l’on se sent en danger dans la rue, le métro ou encore en rentrant de soirée. Visant aussi à lutter contre les violences conjugales et intrafamiliales, l’application peut aussi être utilisée depuis chez soi.

Près de 3.600 participants à la cagnotte

Dans le courant de la semaine, une cagnotte, "seule autorisée par les proches de Philippine Le Noir de Carlan", avait été ouverte pour aider les proches de Philippine. Elle avait pour objectif d"'aider sa famille, notamment pour les obsèques et frais de justice."

Près de 3.600 personnes ont participé, la somme récoltée demeure inconnue.

Ce vendredi 27 septembre, près de 3.000 personnes, amis, familles, enseignants et inconnus, se sont massés devant la cathédrale Saint-Louis de Versailles pour assister aux obsèques de l'étudiante. Après les obsèques, Philippine sera inhumée dans la plus stricte intimité familiale à Montigny-le-Bretonneux.

Thomas Soulié et Martin Regley