BFMTV
Météo - Paris

Tempête Bella: des rafales de vent jusqu'à 145 km/h enregistrées au sommet de la Tour Eiffel

Les touristes ne peuvent pas monter en haut de la Tour Eiffel ce vendredi 22 mai.

Les touristes ne peuvent pas monter en haut de la Tour Eiffel ce vendredi 22 mai. - Lionel Bonaventure - AFP

Ces 145 km/h restent cependant bien loin du record absolu de vent en haut du monument parisien.

La tempête Bella s'abat sur le nord de la France ce dimanche. Alors que 18.000 foyers sont privés d'électricité en Bretagne, en Normandie et dans le Nord, de fortes rafales de vent balayent aussi l'Ile-de-France. Des vents soufflant à pas moins de 145 km/h ont ainsi été enregistrés au sommet de la tour Eiffel dans la matinée.

Lors de la tempête Ciara, en février 2020, des rafales allant jusqu'à 152 km/h avaient été enregistrées au sommer de la Tour Eiffel. En revanche, en mars 2019, alors que la tempête Freya s'abattait sur l'hexagone, les rafales n'avaient pas dépassée les 130 km/h.

Ces 145 km/h restent cependant bien loin du record absolu de vent en haut du monument parisien. Ce dernier avait été établi lors de la tempête du mois de décembre 1999. Des rafales allant jusqu'à 216 km/h avaient alors été enregistrées.

Quelques dégâts en Ile-de-France

Si aucun incident majeur n'était à déplorer en fin de journée, ces vents violents ont entraîné quelques dégâts. A Clichy-la-Garenne, une palissade de chantiers est ainsi tombée sur des véhicules en stationnement sans faire de blessés. A Levallois-Perret, un arbre est par ailleurs tombé sur la chaussée.

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV