La tempête Bella balaie le nord-ouest de la France

C'est la tempête de cette fin d'année. Ce dimanche aux premières heures de la journée, Bella a touché le Nord-Ouest de la France, en particulier dans la Manche et le Finistère, où de violents vents ont été recensés. Les deux départements ne sont toutefois plus placés en alerte orange pour vents violents. En revanche, cinq autres ont été placés au même régime de vigilance en raison, cette fois, de chutes de neige: Puy-de-Dôme, Corrèze, Cantal, Aveyron, Lozère. Plus tard dans l'après-midi, plusieurs départements ont été placés en vigilance orange pour vagues-submersion: les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et la Corse-du-Sud.
Des rafales à 140 km/h
A Barfleur, des rafales à 140 km/h ont été enregistrés et la nuit passée, les pompiers du département ont dû intervenir pour la présence d'objets charriés par le vent sur la voie. 11 interventions ont eu lieu depuis 2h du matin, quatre sont en cours ce dimanche matin (chutes d’arbres et objets menaçants de tomber). Ces opérations se déroulent dans le nord du Cotentin. En outre, 18.000 foyers sont actuellement privés d'électricité ce dimanche midi.
Cette tempête n'est pas exceptionnelle pour son intensité, mais pour le nombre de zones qu'elle touche. Les rafales atteindront 80 à 100 km/h dans les terres, 100 à 120 km/h sur le littoral. Et dans les deux départements placés en vigilance orange, ils iront jusqu'à 110 km/h dans les terres localement, et jusqu'à 130 km/h sur les caps exposés. Au fil de la journée, une plus large partie de la partie Nord du pays sera touchée par ces rafales.