BFMTV
Paris Île-de-France
Alerte info

Marche contre l'antisémitisme: 105.000 personnes ont défilé à Paris, selon la préfecture de police

placeholder video
De nombreux élus et des personnalités publiques se sont mêlées à la foule de citoyens lors de la marche contre l'antisémitisme à Paris, ce 12 novembre 2023. Quelque 105.000 manifestants ont été recensés par la préfecture.

Le cortège contre l'antisémitisme était dense ce dimanche 12 novembre à Paris. La préfecture de police a recensé 105.000 personnes, qui ont marché des Invalides jusqu'à la place Edmond-Rostand. Il s'agit de la plus forte mobilisation contre l'antisémitisme depuis la marche de protestation contre la profanation du cimetière juif de Carpentras en 1990.

Parmi elles, de nombreux élus locaux et nationaux de tous partis (à l'exception de la France insoumise), des personnalités publiques, et un grand nombre de citoyens. La marche s'est déroulée dans le calme.

"Pour la République, contre l'antisémitisme"

Réunis derrière une banderole "Pour la République, contre l'antisémitisme", les présidents des assemblées Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet ont pris la tête du cortège, accompagnés de nombreuses figures du monde politique tels que les anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande, mais aussi la maire de Paris Anne Hidalgo ou encore Manuel Valls.

Si Élisabeth Borne était présente à leurs côtés, Emmanuel Macron n'a pas participé à la mobilisation. Les élus Rassemblement national ont quant à eux participé à la marche en toute fin de cortège.

Juliette Moreau Alvarez