Manifestation propalestinienne à la Sorbonne: 86 personnes interpellées et placées en garde à vue

Des policiers évacuent une personne à proximité de l'Université de la Sorbonne, après l'occupation d'un amphithéâtre par des manifestants propalestiniens, le 7 mai 2024. - BFMTV
La Sorbonne une nouvelle fois occupée. Mardi soir, en fin de journée, un groupe de personnes masquées s’est introduit dans la Sorbonne afin d’occuper le bâtiment pour dénoncer la situation à Gaza. Les forces de l’ordre sont intervenues dans les environs de 20h30 afin d’évacuer la faculté parisienne. Au total, 86 personnes, toutes majeures, ont été interpellées et placées en garde à vue, a appris BFMTV auprès du parquet de Paris.
Des agents bousculés
Les individus interpellés sont visés par les infractions de dégradations volontaires, participation à un groupement en vue de la préparation de violences contre les personnes ou de destruction de biens, rébellion, violence sur personne dépositaire de l’autorité publique ou intrusion dans l'enceinte d'un établissement d'enseignement scolaire en réunion dans le but de troubler la tranquillité ou le bon ordre de l'établissement.
Lors de l’intrusion, les manifestants ont violemment bousculé et pris à partie des agents publics. Selon le rectorat de Paris, les intrus auraient bénéficié de l’aide d’étudiants déjà présents dans l’enceinte du bâtiment.
L’évacuation a pris fin vers 23h30. Le rectorat a décidé de fermer les portes de l'établissement pour le reste de la semaine.