Manifestation contre les "violences policières" à Paris: des policiers blessés dans l'attaque de leur véhicule

Un policier a sorti son arme de service lors de la "marche unitaire" pour dénoncer "le racisme systémique, les violences policières et pour la justice sociale et les libertés publiques" ce samedi à Paris.
Selon une source policière auprès de BFMTV, une voiture de police a été attaquée par des manifestants à coups de barres de fer. Lorsque le véhicule s'est retrouvé bloqué, le fonctionnaire de police a quitté la voiture et a sorti son arme a feu.
Quatre policiers étaient présents dans la voiture, trois ont été blessés. Pour le moment, aucune information concernant l'état de santé des fonctionnaires de police n'a été communiquée. Sur BFMTV, Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, a annoncé trois interpellations.
Une intervention de la BRAV-M a "permis de faire cesser l'action et mettre à l'abri" les policiers présents dans le véhicule, a indiqué la préfecture de police auprès de l'AFP.
Gérald Darmanin dénonce des "violences inacceptables"
Très vite, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a condamné sur son compte X (anciennement Twitter) les "violences inacceptables" dont ont été victimes les forces de l'ordre.
Et le locataire de la place Beauvau d'ajouter: "On voit où mène la haine anti police". De son côté, Laurent Nunez, le préfet de police de Paris, a lui aussi condamné cette attaque sur son compte X et a apporté son soutien aux policiers.
"Je condamne fermement ces attaques et apporte mon soutien aux policiers agressés et blessés", a-t-il écrit.
Une banque attaquée
Peu après le départ de cette manifestation rassemblant plusieurs milliers de personnes, un pré-cortège de centaines d'individus vêtus de noir et cagoulés s'est constitué devant les organisations et collectifs ayant appelé à la mobilisation, a constaté le journaliste de l'AFP.
Arrivés au niveau de la station de métro Anvers, dans le nord de la capitale, ils ont dégradé une agence bancaire de la Caisse d'Epargne, qui a eu ses vitres étoilées.