Maladie ou empoisonnement? Des mouettes retrouvées mortes depuis plusieurs jours le long du canal de l’Ourcq

Que se passe-t-il autour du canal de l'Ourcq? Ce mercredi, plusieurs mouettes ont été retrouvées mortes le long de la rive du canal du nord-est parisien, sans raison apparente.
"Je n'ai jamais vu ça"
Samedi dernier déjà, des dizaines de cadavres d'oiseaux ont été retrouvés dans l'eau du canal et sur le bord au niveau de Pantin. Cette série noire interroge les riverains du quartier. Interrogée par BFM Paris-Ile-de-France, une passante juge ces morts "inquiétantes", tandis qu'une habituée du secteur depuis plusieurs années, assure n'avoir "jamais vu ça".
"Au début je pensais que c'était des fausses et en fait après j'ai vu que c'était des vraies. Elles avaient la tête à l'envers donc c'est bizarre quand même. Je me demandais depuis quand elles étaient morte parce qu'elles ne sont pas du tout mangées ni rien", raconte une autre riveraine à BFM Paris-Ile-de-France.
Le long du canal de l'Ourcq, les mouettes n'ont pas été les seuls animaux à rencontrer des problèmes. Lors d'une promenade le long du canal, les deux chiens de Chloé ont été pris de convulsions après avoir mangé des bouts de poissons morts restés sur la rive aux côtés des cadavres de mouettes.
L'un des animaux a même été victime d'un arrêt cardiaque. S'il a pu être réanimé par les vétérinaires, le chien a dû passer par les soins intensifs.
Plusieurs pistes explorées
"Pour le véto, quelque chose qui fait convulser trois minutes après avoir été mangé, c'est un toxique qu'on retrouve pas dans la nature comme ça. C'est une forme de neurotoxique (...) Est-ce que c'est un appât empoisonné? Il y a des fous qui font ce genre de choses donc c'est une possibilité, que les mouettes aient mangé le même poisson que nos chiens ont mangé", questionne Chloé à BFM Paris-Ile-de-France, assise aux côté de ses deux chiens.
Si la piste d'un empoisonnement n'est pas à écarter, l’association Paris Animaux Zoopolis étudie également d'autres hypothèses, dont la présence de maladies, pour expliquer ce phénomène mystérieux le long du Canal de l'Ourcq.
"Là on est en période de grippe aviaire mais il peut y avoir d'autres maladies. L'autre piste qui pourrait être étudiée, c'est la question de la qualité d'eau et donc est-ce qu'il y a un phénomène de pollution", s'interroge la cofondatrice de l'association Amandine Sanvisens.
La responsable associative évoque aussi la possibilité pour ces animaux d'avoir fait une crise cardiaque à la suite d'un "stress intense" et d'un "choc émotionnel".
Une enquête a été ouverte et est actuellement en cours afin de faire la lumière sur ces étonnantes disparitions. Les résultats devraient être connus d'ici la fin de la semaine.