Lycéen poignardé à Chelles: le parquet ouvre une enquête, l'auteur toujours en fuite

Le parquet de Meaux a annoncé ce soir ouvrir une enquête pour tentative d'assassinat et saisir les services de la Direction régionale de la police judiciaire de Versailles, après qu'un adolescent a été poignardé ce vendredi matin dans le lycée Louis Lumière à Chelles (Seine-et-Marne).
Selon la procureure de la République de Meaux, "il ressort des premières investigations que l'adolescent aurait été victime d'abord de coups portés à mains nues puis de coups de couteau, dans les étages du bâtiment du lycée à l'heure de la pause du matin".
"Jamais dans l'établissement"
Si la victime est connue des services de police, Céline, sa professeure, tient à souligner que cet "élève ne pose pas de problème. C'est un élève qui n'est pas travailleur mais ce n'est pas inhabituel, mais c'est un élève qui ne pose de souci, il n'est pas agressif du tout", détaille-t-elle au micro de BFM Paris.
La professeure souligne le caractère inédit de cette agression au sein du lycée.
"Dans la région, il peut y avoir des rixes entre les différents établissements scolaires ou les différentes cités. Mais jamais dans l'établissement, avec une aussi grosse gravité."
Céline remarque qu'"il peut y avoir des petites bagarres ou même des grosses bagarres, mais c'est souvent dans les alentours mais pas dans l'établissement."
L'auteur toujours en fuite
Le suspect, toujours en fuite, était entré vers 10h30, ce vendredi, dans l'établissement, vêtu de noir. Il n'est pas scolarisé dans le lycée. Il s'est ensuite fait désigner un jeune lycéen de 16 ans et lui a assené cinq coups de couteau.
La victime a ensuite été prise en charge par l'infirmière scolaire avant d'être transportée par les pompiers à l'hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris dans un état grave. "En fin de journée, la victime restait hospitalisée, après avoir subi une intervention chirurgicale", précise le parquet.
Après cette violente agression, un important dispositif policier a été déployé autour du lycée, qui est resté ouvert ce vendredi. Une cellule d'écoute a été mis en place à l'intérieur de l'établissement, selon l'académie de Créteil.