Loto du patrimoine: voici les 8 sites retenus en Ile-de-France

Le Cellier médiéval de la maison d’Ourscamp à Paris - Fondation du Patrimoine
Les 101 sites sélectionnés pour la troisième édition du Loto du patrimoine ont été révélés lundi. En Ile-de-France, huit lieux et monuments -un par département- ont été retenus cette année pour la Mission patrimoine menée par Stéphane Bern
- À Paris, la Mission patrimoine a sélectionné le Cellier médiéval de la Maison d’Ourscamp. Situé dans le 4e arrondissement, ce cellier gothique a été édifié par des moines cisterciens au 13e siècle. Il est aujourd'hui le siège de l'association Paris historique, qui milite pour la sauvegarde des monuments historiques de la capitale.

- La Glacière Sud et glacière-chapelle du Parc Pic de Vanves représenteront les Hauts-de-Seine cette année. Ces édifices sont parmi les derniers représentants des glacières telles qu'on les construisait au 18e, notamment pour fabriquer des sorbets et conserver des aliments.
- En Seine-Saint-Denis, ce sont les Murs à Pêches de Montreuil qui ont été sélectionnés. Particulièrement mis en avant par la Mission patrimoine cette année, ces murs témoignent d'un mode très particulier de production fruitière utilisée à Montreuil depuis le 17e jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.

- Dans le Val-de-Marne, il sera possible d'aider à la restauration du Colombier de Périgny-sur-Yerres. Haut de huit mètres, il s'agit du dernier vestige du château seigneurial du domaine de Périgny-le-Grand, détruit en 1740. Il était autrefois utilisé pour stocker de la nourriture et élever des pigeons.
Parc Art Déco, château du 18e...
- Dans l'Essonne, le choix de la Mission Patrimoine s'est porté sur le Parc Boussard, à Lardy, construit en 1927. Il s'agit de l'un des derniers lieux témoignant du style Art Déco appliqué à un jardin.

- La Maison de Gérard Philipe à Cergy représente cette année le Val-d'Oise. Construite au 19e siècle, elle a été la résidence du célèbre acteur et de sa compagne Anne de 1954 à 1959. Le couple y a rédigé plusieurs oeuvres.
- Dans les Yvelines, c'est la Bourse d’affrètement de Conflans-Sainte-Honorine qui a été sélectionnée. Inspirée par l'architecture de Le Corbusier, elle a longtemps organisé les opérations de transport fluvial de marchandises sur la Seine.
- En Seine-et-Marne, les joueurs du Loto du patrimoine pourront aider à sauvegarder le Château de Forges, construit au 18e, il a abrité un hôpital durant la Première Guerre mondiale. Aujourd'hui, le château est occupé par le Campus de la Transition, une association dédiée à la formation à l'écologie.

Le tickets de cette nouvelle édition du Loto du patrimoine ont été mis en vente lundi. Pour 15 euros, il est possible d'acheter un ticket "illiko Mission Patrimoine", qui pourra rapporter à son détenteur jusqu'à 1,5 million d'euros. Sur le prix du billet, 1,76 euros seront reversés pour restaurer les 18 sites emblématiques sélectionnés en juin ainsi que les 101 autres participants.