BFMTV
Paris Île-de-France

Loto du patrimoine: voici les 8 sites retenus en Ile-de-France

Le Cellier médiéval de la maison d’Ourscamp à Paris

Le Cellier médiéval de la maison d’Ourscamp à Paris - Fondation du Patrimoine

Dans chaque département de la région, un lieu ou monument a été sélectionné par la Mission patrimoine pour bénéficier de restaurations. Les tickets de ce Loto sont d'ores et déjà en vente.

Les 101 sites sélectionnés pour la troisième édition du Loto du patrimoine ont été révélés lundi. En Ile-de-France, huit lieux et monuments -un par département- ont été retenus cette année pour la Mission patrimoine menée par Stéphane Bern

  • À Paris, la Mission patrimoine a sélectionné le Cellier médiéval de la Maison d’Ourscamp. Situé dans le 4e arrondissement, ce cellier gothique a été édifié par des moines cisterciens au 13e siècle. Il est aujourd'hui le siège de l'association Paris historique, qui milite pour la sauvegarde des monuments historiques de la capitale.
Le Cellier médiéval de la maison d’Ourscamp à Paris
Le Cellier médiéval de la maison d’Ourscamp à Paris © Fondation du Patrimoine
  • La Glacière Sud et glacière-chapelle du Parc Pic de Vanves représenteront les Hauts-de-Seine cette année. Ces édifices sont parmi les derniers représentants des glacières telles qu'on les construisait au 18e, notamment pour fabriquer des sorbets et conserver des aliments.
  • En Seine-Saint-Denis, ce sont les Murs à Pêches de Montreuil qui ont été sélectionnés. Particulièrement mis en avant par la Mission patrimoine cette année, ces murs témoignent d'un mode très particulier de production fruitière utilisée à Montreuil depuis le 17e jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.
Le site des Murs à pêches à Montreuil.
Le site des Murs à pêches à Montreuil. © Fondation du patrimoine
  • Dans le Val-de-Marne, il sera possible d'aider à la restauration du Colombier de Périgny-sur-Yerres. Haut de huit mètres, il s'agit du dernier vestige du château seigneurial du domaine de Périgny-le-Grand, détruit en 1740. Il était autrefois utilisé pour stocker de la nourriture et élever des pigeons.

Parc Art Déco, château du 18e...

  • Dans l'Essonne, le choix de la Mission Patrimoine s'est porté sur le Parc Boussard, à Lardy, construit en 1927. Il s'agit de l'un des derniers lieux témoignant du style Art Déco appliqué à un jardin.
Le parc Boussard
Le parc Boussard © Fondation du patrimoine
  • La Maison de Gérard Philipe à Cergy représente cette année le Val-d'Oise. Construite au 19e siècle, elle a été la résidence du célèbre acteur et de sa compagne Anne de 1954 à 1959. Le couple y a rédigé plusieurs oeuvres.
  • Dans les Yvelines, c'est la Bourse d’affrètement de Conflans-Sainte-Honorine qui a été sélectionnée. Inspirée par l'architecture de Le Corbusier, elle a longtemps organisé les opérations de transport fluvial de marchandises sur la Seine.
  • En Seine-et-Marne, les joueurs du Loto du patrimoine pourront aider à sauvegarder le Château de Forges, construit au 18e, il a abrité un hôpital durant la Première Guerre mondiale. Aujourd'hui, le château est occupé par le Campus de la Transition, une association dédiée à la formation à l'écologie.
Le château de Forges
Le château de Forges © Fondation du patrimoine

Le tickets de cette nouvelle édition du Loto du patrimoine ont été mis en vente lundi. Pour 15 euros, il est possible d'acheter un ticket "illiko Mission Patrimoine", qui pourra rapporter à son détenteur jusqu'à 1,5 million d'euros. Sur le prix du billet, 1,76 euros seront reversés pour restaurer les 18 sites emblématiques sélectionnés en juin ainsi que les 101 autres participants.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions