Loto du Patrimoine: les huit projets sélectionnés en Île-de-France

Le Château de Maison-Blanche à Gagny fait partie des huit projets retenus en Île-de-France. - Commune de Gagny
Huit sites, répartis dans toute l'Île-de-France, se sont ajoutés lundi au projet emblématique de restauration de l'église Saint-Louis de Villemomble, dévoilé au mois de mars par la Mission Patrimoine, pour bénéficier d'un soutien financier afin de mener des travaux de rénovation.
• Paris
Le projet consiste à restaurer l'atelier 11 de la cité Falguière, une des plus anciennes résidences d'artistes au monde qui a accueillie "Modigliani, Foujita ou encore Gauguin", indique la Fondation du Patrimoine. À terme, les lieux deviendront "une résidence internationale d'art et de recherche".
• Seine-et-Marne
Il s'agit de sauvegarder les remparts gallo-romains de Meaux. Ils subissent la croissance de végétaux et un manque d'entretien général. "La restauration vise à stopper la dégradation du rempart et à intervenir dans le respect de l'ouvrage en conservant les pierres de parement anciennes", souligne la Fondation du patrimoine.
• Yvelines
Le projet est de réhabiliter entièrement la Maison des sœurs à Châteaufort. Cette "maison rurale" a été "construite par un des fondateurs de la Banque de France", précise la Fondation. Le but est ensuite de permettre l'ouverture des lieux au public avec la présentation d'expositions.
• Essonne
L'ancienne chapelle Saint-Blaise des Simples à Milly-la-Forêt doit être rénovée en raison de la présence d'humidité dans les murs. "En 1959, Jean Cocteau [...] est sollicité par les élus de la Ville pour décorer l’intérieur de la chapelle sur le thème des simples et de la résurrection", ajoute la Fondation du patrimoine.
• Hauts-de-Seine
Le projet a pour but de restaurer l'intérieur de la chapelle de l'ancien hôpital de la Reine à Saint-Cloud. Cette chapelle, qui n'a jamais été vouée au culte, "sera ouverte comme lieu de recueillement multiconfessionnel et lieu de repos pour le personnel de l’hôpital". Des expositions pourront aussi être présentées.
• Seine-Saint-Denis
La commune de Gagny souhaite préserver le château de Maison-Blanche qui a été édifié au 17e siècle. "Le projet de la commune est d'ouvrir ce château et d'en faire un pôle d'apprentissage pour les jeunes et personnes en recherche d'emploi", annonce la Fondation.
• Val-de-Marne
Le projet retenu est celui du pigeonnier du parc de la Fondation des artistes à Nogent-sur-Marne. Actuellement en péril, il doit être restauré pour assurer sa pérennité.
• Val d'Oise
Le hall John Fitzgerald Kennedy à Sarcelles doit être réhabilité. "Le bâtiment construit sur pilotis est dans un état de délabrement avancé dû à l'abandon progressif de son utilisation et à un incendie", indique la Fondation. Après sa rénovation, le hall servira d'espace d'exposition, d'animation et de vente de la production agricole.