BFMTV
Paris Île-de-France

Loto du patrimoine: la liste des huit sites sélectionnés en Ile-de-France

placeholder video
En Île-de-France, ce sont huit sites qui vont bénéficier d'un soutien financier pour des travaux. Parmi eux, la maison natale de Louis Braille, le Château d'Hérouville ou encore le studio Raspail à Paris.

Un site par département. Ce lundi 2 septembre, les 100 lauréats de la septième édition du Loto du patrimoine ont été dévoilés par la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril et le ministère de la Culture.

En Île-de-France, huit sites au total ont été retenus et bénéficieront d'un soutien financier pour des travaux de réfection. Pour le moment, les montants des dotations n'ont pas été révélés. Ils seront annoncés "en fin d'année", précise la fondation portée par le célèbre animateur de télévision Stéphane Bern.

• Le Studio Raspail, Paris

Premier de la liste, le Studio Raspail, ancienne salle de cinéma mythique située dans le 14e arrondissement de Paris. Créé en 1934, l'endroit est "profondément ancré" dans la culture de la capitale, comme le décrit la Fondation du patrimoine sur son site.

Niché dans un immeuble dessinné par un architecte "d'avant-garde du début du 20e siècle, le lieu a fait partie des premiers ciné-clubs à diffuser de grands films comme L'Inhumaine ou encore Le Sang d'un poète de Marcel L'Herbier.

Fermé au public depuis 1982, le lieu a aujourd'hui "sombré dans l'oubli", si bien que les habitants alentours n'en connaissent pas l'histoire ni même son existence. Désormais vétuste avec des peintures, revêtements et même installations techniques obsolètes, le lieu va subir d'importants travaux de restauration.

Il devrait rouvrir au public pour la saison 2024/2025 avec une fin du chantier prévue pour le mois de septembre 2025.

• La maison natale et musée Louis Braille à Coupvray (Seine-et-Marne)

En Seine-et-Marne c'est la maison natale de Louis Braille à Coupvray, devenue un musée, qui est retenue.

Le jardin de la Maison natale de Louis Braille à Coupvray (Seine-et-Marne).
Le jardin de la Maison natale de Louis Braille à Coupvray (Seine-et-Marne). © Ville de Coupvray

C'est dans cet ancien pavillon qu'est né en 1809 Louis Braille, enseignant et inventeur du célèbre système d'écriture tactile à point pour permettre aux personnes aveugles et malvoyantes de lire. Après avoir cessé d'appartenir à la famille Braille à la fin du 19e siècle, la maison est rachetée en 1952 pour devenir un musée.

Rapidement cédé à la commune de Coupvray, le lieu se trouve aujourd'hui en état de détérioration avancée. Les travaux, qui doivent être réalisés sur la toiture et les façades, ont débuté depuis le mois de juin. Ils devront se conclure en décembre 2024.

• Bâtiments historiques du Cercle de la voile de Paris, Les Mureaux (Yvelines)

Dans les Yvelines, c'est le site des bâtiments historiques du Cercle de la voile de Paris qui a été sélectionné. Fondé en 1858 d'abord à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), le lieu s'est déplacé sur la commune des Mureaux en 1893.

Il a participé à "l'évolution du yachting français", avec l'organisation de régates ou la création de règlements de courses et fédérations nautiques.

L'un des bâtiments du Cercle de la Voile de Paris aux Mureaux.
L'un des bâtiments du Cercle de la Voile de Paris aux Mureaux. © Cercle de la Voile de Paris

Son club-house a été dessiné par le célèbre peintre Gustave Caillebotte, qui s'était inspiré du lieu dans certaines de ses toiles. En 1924, il y a cent ans, le club avait été chargé d'organiser les épreuves de voile en solitaire aux Jeux olympiques.

Construits sur pilotis et sur un terrain inondable, les bâtiments ont bougé au fil des inondations et des années. L'ensemble de ces bâtiments nécessite des travaux, qui ont débuté depuis le premier trimestre de l'année 2024. Ils devraient se terminer à l'été 2025.

• La Villa Lander, Draveil (Essonne)

À Draveil, dans l'Essonne, c'est la villa Lander qui a été choisie par le Loto du patrimoine. Propriété d'Alphonse Lander en 1906, elle "revêt un intérêt patrimonial certain" notamment grâce à ces vestiges rares des constructions effectuées sur les bords de Seine à la fin du 19e et au début du 20e siècle.

La villa Lander à Draveil (Essonne).
La villa Lander à Draveil (Essonne). © Fondation du patrimoine

Victime d'un incendie en 2004, qui a détruit la toiture, le lieu est désormais inocupé. Mis à mal par des squats et des intempéries, le lieu nécessite des réfections de sa toiture, des planchers et de l'escalier monumental intérieur.

Les travaux doivent débuter en janvier 2025, avant de se terminer à la fin de l'année 2026.

• La Villa Stein-de-Monzie Le Corbusier, Vaucresson (Hauts-de-Seine)

À Vaucresson, dans les Hauts-de-Seine, c'est la villa Stein-de-Monzie qui a été sélectionnée par le Loto du patrimoine. Conçue par le célèbre architecte Le Corbusier entre 1927 et 1928, elle est reconnue comme "novatrice" dans son approche architecturale.

La Villa Stein-de-Monzie Le Corbusier à Vaucresson (Hauts-de-Seine).
La Villa Stein-de-Monzie Le Corbusier à Vaucresson (Hauts-de-Seine). © Olivier Martin-Gambier / Fondation Le Corbusier

Depuis plusieurs années, des dégradations sévères y sont observées, causées principalement par des infiltrations d'eau et des problèmes structurels. Les travaux des façades Ouest et Nord ont débuté au printemps 2024. Les deux autres façades le seront au printemps 2025.

Le chantier devrait se terminer à la fin de l'année 2025. Ensuite, plusieurs événements culturels y seront célébrés, avant que le centenaire du lieu -en 2027- ne soit fêté en grande pompe.

• La cité de la Muette, Drancy (Seine-Saint-Denis)

Plus loin, c'est la cité de la Muette, située à Drancy, en Seine-Saint-Denis, qui a été choisie. Commandée en 1929, l'endroit, classé monument historique, témoigne d'une histoire particulièrement douloureuse.

La cité de la Muette, Drancy (Seine-Saint-Denis)
La cité de la Muette, Drancy (Seine-Saint-Denis) © Fondation du patrimoine

En 1940, elle est réquisitionnée par l'armée allemande pour être un camp d’internement et de transit avant la Déportation pour les prisonniers de guerre, puis pour les juifs. En 1944, après la libération, le camp a également servi pour l'internement des collaborateurs.

Aujourd'hui, le lieu se trouve dans un état de "péril alarmant". Les façades sont endommagées, les coursives également. Selon la Fondation du patrimoine, "sa conception d’origine ne répond plus aux besoins des ménages", qui manquent de place. Les travaux doivent débuter à la fin de l'année. Ils devraient se conclure en 2027.

• La Cave-carrière Delacroix, Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne)

Pour le département du Val-de-Marne, c'est la Cave-carrière Delacroix qui a été sélectionnée. Ancienne propriété de François-Adrien Delacroix, notaire parisien du début du 19e siècle, elle est le fruit de deux carrières souterraines réunies aménagées en entrepôts.

La Cave-carrière Delacroix, Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne)
La Cave-carrière Delacroix, Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) © Fondation du patrimoine

Elle a accueilli du vin, mais aussi une brasserie en 1850 ainsi qu'une champignonnière. En 1944, elle est réquisitionnée par l'armée allemande, qui y entrepose de l'huile moteur.

Désormais, les constructions effectuées en 1815 présentent un risque important d'éboulement. Certaines arches menacent de s'effondrer et le toit de la carrière souterraine doit être renforcé.

Les travaux doivent débuter au printemps 2025, avant de se terminer à l'été 2027. L'endroit doit se transformer en un lieu culturel pour y accueillir du public.

• Le Château d'Hérouville, Hérouville-en-Vexin (Val-d'Oise)

Enfin, c'est dans le Val-d'Oise qu'a été sélectionné le dernier site. Il s'agit du Château d'Hérouville situé dans la commune d'Hérouville-en-Vexin. Au départ cadeau de Louis XIV à sa fille, le lieu est chargé d'histoire. Il a vu se jouer l'amour entre George Sand et Frédéric Chopin mais aussi défiler Vincent Van Gogh.

Le Château d'Hérouville  à Hérouville-en-Vexin (Val d'Oise)
Le Château d'Hérouville à Hérouville-en-Vexin (Val d'Oise) © Fondation du patrimoine

Mais il se transforme totalement en 1969 et devient un studio d'enregistrement de musique. Michel Magne, propriétaire de l'époque, en fait le premier studio résidentiel dans le monde. Rapidement, il devient incontournable dans le monde de la musique.

Entre 1970 et 80, des artistes comme Elton John, David Bowie, Pink Floyd, Marvin Gaye et les Bee Gees y ont enregistré des albums mythiques. Après avoir été laissé à l'abandon, l'endroit a été repris en 2015 par trois passionnés de musique.

Mais de nombreux de travaux doivent être réalisés sur l'édifice, pour assurer la sécurité des bâtiments. Après ce chantier, qui a déjà débuté et doit se terminer en 2027, le lieu pourra continuer d'accueillir des artistes.

Martin Regley Journaliste