Les trottinettes en libre-service désormais bridées à 10km/h dans plusieurs zones du centre de Paris

Les trottinettes mises au ralenti. Depuis ce mercredi, dans certaines lieux du centre de Paris qualifiés de "slow zones", la vitesse des trottinettes électriques est bridée à 10km/h. Une nouvelle réglementation annoncée mardi par la mairie de Paris et que doivent respecter les trois opérateurs privés (Lime, Dott et Tier) en contrat jusqu'en 2022 avec la ville, sous peine de disparaître.
"Soit il y a une amélioration significative de la situation et les trottinettes trouvent leur place dans l'espace public sans provoquer de trouble, de danger supplémentaire, notamment pour les piétons, soit nous envisageons la suppression totale des trottinettes" électriques en libre-service à échéance du contrat en octobre 2022, a prévenu David Belliard, maire-adjoint en charge des transports.
Une observation pendant 2-3 mois
Cette limitation de vitesse intervient quelques semaines après la mort d'une Italienne de 32 ans, percutée par une trottinette le long de l'Île de la Cité. Elle s'applique dans dix grandes zones piétonnes de Paris Centre, soit les quatre premiers arrondissements de la capitale. Parmi ces "slow zones", Beaubourg, le secteur de la Samaritaine, les Halles ou encore la place de la République et Bastille.
Ariel Weil, le maire de Paris Centre, a salué, sur BFM Paris, la mise en place de cette réglementation, parlant d'un "très grand pas". "On va se donner deux-trois mois pour observer comment ça va se passer. Ce sont des mois intenses d'été, au cours desquels on va voir si la réglementation fonctionne", a-t-il précisé.
Concrètement, chaque trottinette est équipée d'un GPS permettant à l'opérateur de brider la vitesse du véhicule dès qu'il entre dans une des zones piétonnes concernées. Depuis l'été 2019, la vitesse des trottinettes électriques à Paris ne doit pas dépasser les 20 km/h.
"Beaucoup de remontées négatives"
Avant 2019, il n'y avait "pas de loi, pas de cadre juridique" rappelle Ariel Weil. C'est en octobre de cette année que l'usage des trottinettes électriques, gyropodes et autres monoroues a été réglementé par le gouvernement. Selon la loi, ces engins ne doivent pas pouvoir dépasser une vitesse de 25 km/h, ne peuvent transporter qu'un conducteur et doivent circuler sur les pistes cyclables.
David Belliard a assuré à l'Agence France-Presse (AFP) avoir "beaucoup de remontées négatives sur les trottinettes qui roulent sur les trottoirs, le sentiment d'insécurité, les trottinettes qui traînent de nouveau dans la rue" depuis la fin du confinement.
Si les opérateurs ne respectent pas cette nouvelle mesure, les trottinettes électriques en libre-service pourraient être interdites, comme c'est notamment le cas à Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Barcelone et New York.