Législatives: quatre candidats en lice pour la succession de Stéphane Séjourné à Boulogne-Billancourt

Une électrice glisse son bulletin dans une urne du Touquet pour le premier tour des législatives, le 12 juin 2022 - Ludovic MARIN - AFP
Quatre candidats, dont deux issus de la droite, participent ce dimanche 9 février au second tour de l'élection législative partielle à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Leur objectif: succéder au macroniste Stéphane Séjourné, élu en juillet dernier mais qui a ensuite été nommé commissaire européen.
Élisabeth de Maistre (Les Républicains, LR), ancienne suppléante de Stéphane Séjourné, est arrivée largement en tête au premier tour avec 38,17% des suffrages, profitant notamment du soutien du maire Pierre-Christophe Baguet (LR), dont elle est l'une des adjointes et qui se présente comme son suppléant à cette élection.
Le candidat d'Horizons Antoine de Jerphanion, qui a également été l'un des adjoints du maire, a obtenu 18,71%.
Dans cette circonscription qui couvre uniquement Boulogne-Billancourt, ville cossue et bastion de la droite, l'écologiste Pauline Rapilly Ferniot, conseillère municipale arrivée au second tour aux élections législatives l'an dernier sous les couleurs du Nouveau Front Populaire (NFP), est arrivée en troisième position avec 13,83%.
La candidate du camp macroniste Laurianne Rossi (EPR, ex-Renaissance), soutenue par Gabriel Attal, ne figure qu'en quatrième position avec 13,63%.
Le premier tour du scrutin a été marqué par une faible participation (30,82%).
Explosion du pacte de non-agression
Début janvier, Les Républicains (LR) ont formellement désigné Élisabeth de Maistre, pourtant ancienne suppléante de Stéphane Séjourné, comme leur candidate, contre Laurianne Rossi, venue des rangs socialistes et soutenue par Gabriel Attal, lui-même élu dans une circonscription voisine.
Ce duel a fait voler en éclats le pacte de non-agression passé en juin entre l'ancien Premier ministre et Philippe Juvin, le président de la fédération LR des Hauts-de-Seine, qui avait réparti les sièges entre le camp macroniste et les Républicains.
Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a félicité sur X Élisabeth de Maistre pour son "très beau score qu'il faudra confirmer" au second tour, appelant "tous les Boulonnais à se mobiliser pour donner à l'Assemblée nationale une nouvelle députée".
Replanter le drapeau
Les Républicains, qui régnaient pratiquement sans partage sur les Hauts-de-Seine jusqu'à l'émergence du macronisme, s'efforcent de replanter leur drapeau sur la 9e circonscription. Celle-ci avait basculé dans le camp présidentiel en 2017, en même temps que l'ancien député Thierry Solère.
Onze listes étaient en lice pour le premier tour. Le candidat du Rassemblement national (RN), Matteo Giammarresi, a obtenu 8,71% des voix, devant Philippe Tellini (4,05%), un autre ex-adjoint qui porte les couleurs de Nouvelle Énergie, la formation de David Lisnard, le président de l'Association des maires de France (AMF).