BFMTV
Hauts-de-Seine

Législative partielle à Boulogne-Billancourt: tensions au NFP après l'investiture d'une candidate PS

La secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, le 15 février 2024

La secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, le 15 février 2024 - Dimitar DILKOFF / AFP

La nomination de Stéphane Séjourné à la Comission européenne provoque une élection législative partielle dans la 9e circonscription des Hauts-de-Seine. La section locale du PS a investi une candidate contre l'accord national du Nouveau front populaire.

Plus de trois mois après son élection comme député Ensemble pour la République de la 9e circonscription des Hauts-de-Seine, Stéphane Séjourné s'apprête à rendre son mandat pour devenir commissaire européen à l'industrie.

Une élection législative partielle se profile et les partis politiques s'organisent en vue de ce nouveau scrutin.

Ce lundi 21 octobre, au milieu de la soirée, Judith Shan, conseillère municipale d'opposition PS à Boulogne-Billancourt a annoncé son investiture comme "cheffe de file" par la section socialiste de sa ville.

Or, l'accord national du Nouveau front populaire réserve cette circonscription à un candidat du bloc écologiste. Cet été, la candidature de l'union de la gauche avait ainsi été portée par Pauline Rapilly Ferniot, également conseillère municipale d'opposition à Boulogne-Billancourt chez les écologistes.

"Ça suffit!"

Cette annonce a provoqué la stupeur parmi les leaders du NFP. "Certains partenaires jouent un drôle de jeu localement... Nous en parlerons lors de notre réunion hebdo des chefs de parti, parce qu'il est hors de question que par ce genre de méthode on fasse voler en éclat le NFP que tant de Français ont plébiscité", a ainsi réagi Marine Tondelier, secrétaire nationale d'EELV sur X.

Manuel Bompard, coordinateur national de la France insoumise s'est également exprimé sur le sujet. "Ça suffit: dans l’accord du NFP, cette circonscription a été attribuée à EELV. Il faut respecter l’accord dans les Hauts-de-Seine comme en Isère. Ces initiatives de division sont inacceptables, en particulier au moment de la bataille contre le budget austéritaire de Barnier".

Pas plus simple à droite et au centre

Le 7 juillet dernier, le scrutin dans cette 9e circonscription des Hauts-de-Seine avait largement tourné en défaveur de la candidate de l'union de la gauche créditée de 27,37% des suffrages face au candidat de la majorité présidentielle.

À droite et au centre, la situation n'est pas plus sereine puisque la liste des candidats potentiels s'allonge. Le maire de Boulogne-Billancourt, Pierre Christophe Baguet (LR) a même formulé une menace auprès du Parisien. "Si personne ne m'écoute, je n'exclus pas d'être moi-même candidat".

Pour l'heure, le siège de Stéphane Séjourné n'est pas vacant. L'éphémère ministre des Affaires étrangères (7 mois), doit être auditionné par les institutions européennes courant novembre.

Florent Bascoul