BFMTV
Paris Île-de-France

Législatives à Paris: la gauche remporte 12 circonscriptions, le camp présidentiel conserve l'ouest de la capitale

Des manifestants lors d'un rassemblement contre l'extrême droite, place de la République à Paris, le 27 juin 2024.

Des manifestants lors d'un rassemblement contre l'extrême droite, place de la République à Paris, le 27 juin 2024. - Zakaria ABDELKAFI © 2019 AFP

À Paris, 66,96% des électeurs se sont rendus aux urnes pour le second tour des élections législatives, ce dimanche 7 juillet. Ce scrutin a permis à la gauche de remporter 12 sièges dans l'hémicycle.

Le second tour des élections législatives s'est conclu ce dimanche 7 juillet par une victoire du Nouveau Front Populaire (NFP). À Paris, 66,96% des électeurs se sont présentés aux urnes lors du second tour. La gauche est ressortie renforcée de ce scrutin à Paris, décrochant trois sièges de plus qu'en 2022.

Dans la capitale, le NFP a ainsi remporté 11 sièges au total, neuf ayant été gagnées dès le premier tour. La députée sortante dissidente de gauche Danielle Simonnet a également été élue tandis que le camp présidentiel obtient six sièges et perd trois postes de députés parisiens.

Comme en 2022, le parti des Républicains et le Rassemblement national et ses alliés n'ont quant à eux obtenu aucun siège à l'Assemblée nationale dans la capitale.

Le camp présidentiel résiste à l'ouest

Dans le détail, le camp présidentiel Ensemble s'est imposé à l'ouest et au sud-ouest de Paris. Les électeurs de la 14e circonscription, ainsi que la 4e, la 1re, la 2e, la 12e et la 13e ont privilégié les candidats macronistes.

Le reste de la capitale a favorisé le NFP lors de ces élections, permettant à la gauche de s'emparer de 12 circonscriptions sur 18.

Trois circonscriptions gagnées par la gauche

Par rapport à 2022, elle récupère la 12e circonscription (4e, 11e et 12e arrondissements) où Emmanuel Grégoire a battu Clément Beaune dès le 1er tour. C'est le cas aussi dans la 11e circonscription au sud de Paris où la députée sortante Maud Gatel est battue.

Enfin dans le nord de la capitale la gauche récupère au ministre Stanislas Guérini la 3e circonscription (18e et 17e arrondissements). La candidate NFP Léa Balage El Mariky y obtient 53,49% des suffrages.

Le scrutin de 2022 avait divisé Paris en deux, avec neuf circonscriptions pour les macronistes à l'ouest et autant pour la gauche à l'est.

À l’issue du second tour du scrutin, ce dimanche 7 juillet, le NFP a raflé au total 180 sièges à l'Assemblée nationale. L'union de la gauche devance le camp présidentiel qui cumule 159 sièges, suivi par le RN et ses alliés qui en rassemblent 143.

Mélanie Hennebique