BFMTV
Paris Île-de-France

Législatives à Paris: dernier candidat LR en lice, Geoffroy Boulard échoue au second tour

placeholder video
Lors du second tour des élections législatives du 8 juillet, Geoffroy Boulard, maire LR du 17e arrondissement, a été éliminé par la candidate Renaissance Astrid Panosyan-Bouvet. Il était le dernier candidat LR encore en lice au second tour.

Il n'en restait qu'un à l'issue du premier tour. Dans la 4e circonscription de Paris, entre le 16e et le 17e arrondissement, la candidate Renaissance Astrid Panosyan-Bouvet a battu le dernier candidat Les Républicains en lice à Paris, Geoffroy Boulard, maire du 17e arrondissement.

L'élu s'incline avec 48,07% des voix contre sa concurrente qui en a cumulé 51,93%. Lors du premier tour, la députée sortante Astrid Panosyan-Bouvet était en tête avec 39,19% des voix, tandis que Geoffroy Boulard avait récolté 26,55% des suffrages.

La candidate NFP Théa Fourdrinier s'était aussi qualifiée, mais s'était désistée pour empêcher la victoire du candidat LR. Le maire du 17e arrondissement avait d'ailleurs décrié ce retrait et une "tambouille électorale".

À l’issue du second tour, Geoffroy Boulard s'est dit "fier d'avoir pu représenter une droite républicaine, libre et engagée". Comme en 2022, les LR n'ont donc aucun député à Paris.

À noter que dans la 2e circonscription c'est un membre du groupe Changer Paris au Conseil de Paris qui a été élu au second tour. Jean Laussucq, proche de Rachida Dati, était toutefois le candidat officiel de la majorité présidentielle. Il avait notamment affronté le député sortant Gilles Le Gendre lors du premier tour.

Plusieurs élus en Île-de-France

Ce second tour des élections législatives a permis d'observer une légère évolution des couleurs politiques dans la capitale. Les électeurs parisiens se tournent davantage vers la gauche, qui a gagné trois sièges par rapport à 2022.

À l'échelle de l'Île-de-France, la tendance est légèrement différente pour Les Républicains, où sept candidats du parti ont été élus. Au total, LR a cumulé 8,2% des voix dans la région.

Lors du premier tour, seul Philippe Juvin a été élu député directement dans la 3e circonscription des Hauts-de-Seine. À ses côtés, Thomas Lam a été élu dans la 2e circonscription du département, ainsi que Jean-Didier Berger dans la 12e circonscription.

Le maire de L'Haÿ-les-Roses Vincent Jeanbrun a été élu dans la 7e circonscription du Val-de-Marne tout comme Sylvain Berrios dans la 1re circonscription. Le député sortant Michel Herbillon a, lui, été réélu dans la 8e circonscription de ce département.

Enfin, le candidat de la droite Jean-Louis Thieriot a été élu dans la 3e circonscription de Seine-et-Marne. De son côté, le candidat UDI Laurent Mazaury, allié avec les Républicains, a été élu dans la 11e circonscription des Yvelines.

Mélanie Hennebique