Législatives 2022: Raquel Garrido et deux militants victimes de gaz lacrymogènes à Drancy

Raquel Garrido à Paris le 27 mai 2022 - JOEL SAGET / AFP
La candidate de la Nupes Raquel Garrido et deux de ses militants ont été victimes jeudi à Drancy, en Seine-Saint-Denis, de gaz lacrymogènes tirés par un homme à bout portant, selon la police. L'Insoumise met en cause un soutien de son adversaire au second tour des élections législatives, Jean-Christophe Lagarde (UDI), qui dément.
Raquel Garrido raconte à BFMTV avoir croisé deux militantes proches de Jean-Christophe Lagarde qu'elle a reconnue pour les avoir déjà vues précédemment lors de sa campagne.
"Je les ai vues donner l’indication à un homme de nous pourchasser. C’est ce qu’il a fait et il nous a gazés."
Au final, trois personnes ont été touchées dont la candidate Nupes. L'un des soutiens de Raquel Garrido est ensuite parti chercher de l'eau dans une épicerie mais une "sorte de guet-apens" s'est mise en place selon ses propos.
Les soutiens de la candidate ont été frappés et l'un d'eux "s'est fait casser ses lunettes". Son équipe et elle ont été soignées par les pompiers en fin de journée.
Jean-Christophe Lagarde réfute toute implication
"Hier soir aussi ils ont créé un incident pour nous empêcher de rentrer dans un quartier", a relaté Raquel Garrido. De son côté, Jean-Christophe Lagarde "réfute" toute implication.
"C'est fort de café de dire que je suis responsable. C'est un jeune de 13-14 ans qui s'en prend à Mme Garrido, rien à voir avec mes militants", a assuré à l'AFP le député.
"Attendons que la police éclaircisse l'affaire qui n'a rien à voir avec la campagne", estime Jean-Christophe Lagarde. Selon l'élu, ce sont les équipes de Raquel Garrido qui "sont violentes".
Ce vendredi, il a publié un message sur son compte Facebook expliquant que "ni l’enquête de police en cours, ni les images de vidéosurveillance ne viennent confirmer ses affabulations honteuses qui signent une panique car elle se voit décrocher dans la population". Jean-Christophe Lagarde ajoute : "Elle a été agressée c’est vrai et c’est totalement condamnable!"
Raquel Garrido porte plainte
De son côté, toujours auprès de BFMTV, la candidate conteste ces propos et affirme que l’agresseur présumé était majeur. "Il dit ça pour faire croire que c’est un délit de droit commun (…) c’est honteux de la part de M. Lagarde de dire que c’est un jeune."
Elle annonce avoir porté plainte. Un homme a été interpellé, "mais ce n'est pas celui qui m'a gazé", indique Raquel Garrido. Il s'agirait de l'individu qui s'est en pris à ses soutiens lorsqu'ils sont allés chercher de l'eau au supermarché.
Une source policière a confirmé les faits à l'AFP, sans préciser les auteurs de l'agression: "Raquel Garrido s'est fait gazer par un jeune alors qu'elle faisait campagne dans le quartier du Village parisien à Drancy. Elle a été incommodée. Les pompiers sont sur place".
Jean-Luc Mélenchon condamne
Le chef de file de LFI et de la Nupes Jean-Luc Mélenchon a réagi sur Twitter: "Les nervis sont de sortie. Deux camarades violentés, gazés et frappés à Drancy. L'équipe de Raquel Garrido est victime des violents de la majorité macroniste. Ça va trop loin. La haine sectaire et les outrances verbales des amis de Castaner et Montchalin sont insupportables !"
Interrogée sur l'amalgame de l'UDI avec la "majorité macroniste", Raquel Garrido a expliqué que le candidat macroniste, Nabil Ait Akkache (8% au premier tour), avait appelé à lui faire barrage, apportant son soutien à M. Lagarde.
Le député de Seine-Saint-Denis Alexis Corbière, compagnon de Raquel Garrido, a dénoncé sur Twitter des "méthodes de voyou".