BFMTV
Paris Île-de-France

Législatives 2022: Paris ne compte plus aucun député PS ou LR

L'hémicycle de l'Assemblée nationale vide, le 17 mai 2022.

L'hémicycle de l'Assemblée nationale vide, le 17 mai 2022. - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

A l'issue du second tour des législatives, la capitale est coupée en deux avec neuf députés Ensemble et neuf députés de la Nupes, tous Insoumis ou écologistes.

Les deux partis traditionnels ne représenteront plus la capitale à l'Assemblée nationale. Ni le parti socialiste, ni les Républicains n'ont réussi à remporter un siège de député à Paris, à l'issue du second tour des élections législatives.

Lors du scrutin de ce dimanche, les 18 circonscriptions parisiennes ont été partagées entre la coalition présidentielle et la Nupes. Ensemble a remporté neuf circonscriptions dans l'ouest et le centre de la ville tandis que la Nupes a également obtenu neuf députés dans l'est parisien.

Lamia El Aaraje battue

Si le parti socialiste fait partie de l'alliance de gauche de la Nupes, aucun membre issus de ses rangs n'a été vainqueur ce dimanche. Parmi les gagnants de l'alliance, figurent six candidats de la France Insoumise et trois écologistes, dont son secrétaire national Julien Bayou.

Lors des législatives de 2017, le parti socialiste n'avait réussi à ne conserver qu'une seule députée, l'ancienne ministre George-Pau Langevin dans la 15e circonscription de Paris. Celle-ci avait par la suite démissionné en 2020 pour devenir adjointe à la Défenseure des Droits. Son poste de députée est ensuite revenu durant quelques mois à Lamia El Aaraje qui était sortie vainqueure d'une élection partielle en 2021.

A nouveau candidate cette année, Lamia El Aaraje n'avait pas obtenu l'investiture de la Nupes pour ce scrutin législatif. Figure de la France Insoumise, Danielle Simonnet lui avait été préférée.

Lamia El Aaraje avait toutefois décidé de maintenir sa candidature en dissidente, soutenue notamment par l'ancien premier ministre Lionel Jospin. Malgré cela, elle n'a pas réussi à battre la candidate de la Nupes. Déjà loin en tête au premier tour, Danielle Simonnet a remporté l'élection lors du second tour avec 58,45% des voix contre 41,55% pour Lamia El Aaraje.

Pas de réélection pour Brigitte Kuster

Du côté des Républicains, le bilan est semblable à celui du parti socialiste. Des trois députés élus en 2017 (dont Pierre-Yves Bournazel, passé depuis dans la majorité présidentielle), il n'en reste désormais plus aucun.

Députée sortante dans la 4e circonscription, Brigitte Kuster n'a cette année pas réussi sa "remontada". Derrière de 10 points en 2017 au premier tour, elle avait renversé la tendance au second tour en gagnant le siège avec 51% des voix.

A l'issue du premier tour dimanche dernier, elle avait affirmé vouloir répéter cette performance alors qu'elle comptait un retard de plus de 12 points sur la candidate Ensemble Astrid Panosyan-Boubet.

Cette dernière a finalement été élue avec 55,45% des voix contre 44,55% pour la députée sortante LR. Sur Facebook, Brigitte Kuster a réagi peu après l'annonce des résultats et a fait part de sa "déception" après cette défaite.

Dans la circonscription voisine de la 14e, le candidat LR Francis Szpiner a été lui aussi battu. Dans une circonscription remportée en 2017 par la figure de la droite parisienne Claude Goasguen, c'est cette année le candidat Ensemble Benjamin Haddad qui a été élu député avec 53,23% des voix contre 46,77% pour le maire du 16e arrondissement.

A noter que Pierre-Yves Bournazel, élu en 2017 sous les couleurs de LR avant de rejoindre la majorité présidentielle, s'est lui aussi incliné ce dimanche dans la 18e circonscription. Devancé de dix points au premier tour, il a finalement obtenu 48,35% des voix au second tour contre 51,65% des suffrages pour le candidat de la Nupes élu, l'écrivain Aymeric Caron.

Gauthier Hartmann