BFMTV
Paris Île-de-France

Le retour d'un "symbole": les ailes du Moulin rouge vont se remettre à tourner ce jeudi

placeholder video
Un an après avoir retrouvé ses ailes tombées accidentellement, le Moulin Rouge va à nouveau faire tourner ses quatre pales emblématiques ce jeudi 10 juillet.

"Une surprise Place Blanche". Le Moulin Rouge a publié un mystérieux message sur son compte Instagram pour donner rendez-vous au public ce jeudi 10 juillet à 22h45 devant le cabaret parisien.

Lors de cette soirée, les ailes de l'établissement mythique du quartier de Pigalle doivent se remettre à tourner et ainsi faire oublier la chute des pales dans la nuit du 24 au 25 avril 2024. Elles n'avaient pratiquement jamais cessé de tourner depuis plus d'un siècle jusqu'à cet incident.

"Voir de nouveau tourner les ailes du Moulin Rouge, c’est rendre à Paris un de ses plus beaux symboles. C’est un hommage à notre histoire, à nos artistes, et à tous ceux qui ont fait du Moulin Rouge un lieu de rêve et de fête depuis 1889", déclare Jean-Jacques Clerico, président  du Moulin Rouge dans un communiqué publié par le cabaret annonçant "un happening festif pour célébrer ce retour".

Un spectacle en extérieur avec les artistes

Des artistes du cabaret sortiront en costumes dans la rue pour célébrer le grand retour des ailes tournantes, au rythme de la musique, des plumes et des paillettes.

Les ailes s'étaient décrochées et une enquête a rapidement écarté la piste de "l'acte malveillant". Les lettres M, O et U, situées sur la façade étaient également tombées. La direction de l'établissement avait alors annoncé de rapides réparations et a confié à la société CMP Constructions Métalliques la commande de nouvelles ailes en aluminium. Le fabricant a pu les livrer après sept semaines de travail.

Elles ont ainsi pu être accrochées pour le passage de la flamme olympique le 15 juillet 2024. En revanche, ces délais restreints ne permettaient pas de réaliser dans les temps les opérations techniques pour faire tourner les pales.

Ce lieu historique, temple du cancan, connu dans le monde entier et immortalisé notamment par le film éponyme de Baz Luhrmann, est depuis le 25 avril, resté ouvert aux spectateurs.

La direction avait déjà organisé un happening sons et lumières, en présence d'une vingtaine de danseuses sorties faire un french cancan devant l'établissement le 5 juillet 2024.

Florent Bascoul