BFMTV
Paris Île-de-France

Le palais de justice de Paris reprend "progressivement" son activité après deux jours de coupure d'électricité

Le Palais de justice de l'île de la Cité à Paris, le 5 septembre 2023 (image d'illustration).

Le Palais de justice de l'île de la Cité à Paris, le 5 septembre 2023 (image d'illustration). - MIGUEL MEDINA © 2019 AFP

L'électricité est de retour au palais de justice de Paris qui retrouve "progressivement une activité normale" après une coupure de courant, ce mercredi 25 juin.

Le courant est revenu au palais de justice de Paris, après une coupure d'électricité qui touchait l'île de la Cité, dans le centre de la capitale, depuis lundi en raison des fortes chaleurs, a indiqué à l'AFP la Cour d'appel de Paris, ce mercredi 25 juin.

"Le courant électrique a été rétabli au sein de la Cour d'appel de Paris" qui "a repris progressivement une activité normale", a indiqué cette dernière, dont le calendrier des audiences avaient été bouleversé.

Des audiences déplacées ce mercredi

Concernant les audiences de mercredi, la cour a toutefois indiqué que, au civil, "les audiences relatives au contentieux des hospitalisations d'office, aux contentieux de la rétention des étrangers et aux référés se tiennent encore au conseil de prud'hommes de Paris" dans le dixième arrondissement de de la capitale. "Les autres audiences civiles se tiennent à la cour", est-il précisé.

Au pénal, "les audiences des chambres de l'instruction se tiennent au tribunal judiciaire de Paris, les audiences des chambres des appels correctionnels se tiennent à la cour d'appel, et les audiences criminelles se tiennent également à la cour d'appel", a-t-il été spécifié.

Le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis avait évoqué un "épisode exceptionnel de fortes chaleurs", qui, cumulées sur plusieurs jours, avaient "fait monter la température des sols goudronnés de plusieurs dizaines de degrés (en surface), ce qui a mis en forte contrainte les réseaux souterrains".

Dans le palais de justice historique de Paris siègent la cour d'appel (et donc des cours d'assises) et la Cour de cassation. Certains procès avaient dû être délocalisés, d'autres reportés.

A.V. avec AFP