Le meilleur pain au chocolat de France vient de… Poissy

C'est l'accomplissement de plusieurs années de travail. Le samedi 29 octobre dernier, Didier Ledemé, chef boulanger-pâtissier de la maison "Au soleil" à Poissy (Yvelines), a remporté le prix du meilleur pain au chocolat de France.
Sur le podium, le Francilien devance Christophe Dubois, un pâtissier du Doubs et Léo Cantard, un artisan du Maine-et-Loire.
"Un aboutissement incroyable"
Boulanger-pâtissier avec plus de 35 ans d'expérience, Didier Ledemé a commencé les concours depuis deux ans. Très vite, les résultats suivent : il termine 2e au concours du meilleur croissant au beurre d'Ile-de-France en 2021 puis 3e en 2022.
Samedi dernier, sur la scène du Salon du chocolat au parc des expositions de la Porte de Versailles, c'est la consécration : son pain au chocolat remporte la médaille d'or au concours national.
"Pour moi c'est un aboutissement incroyable", confie l'artisan au micro de BFM Paris Ile-de-France.
"C'est la consécration de 35 ans d'expérience, de persévérance et de passion", explique Didier Ledemé, encore enjoué par sa victoire.
Une recette locale
Au total, ils étaient 38 candidats à prétendre à la médaille d'or, jugés par un jury composé de six professionnels et trois amateurs. Les critères de notations reposaient sur la cuisson, le goût, l'aspect visuel, le fondant et le plus important, le feuilletage.
"Il faut maitriser toutes les étapes, c'est vraiment précis. Il suffit de louper une étape pour que ça ne fonctionne pas", explique Didier Ledemé.
Si ses techniques de fabrication sont rodées, c'est aussi les produits locaux qui composent son pain au chocolat, qui ont permis à ce boulanger de remporter le concours national.
"Les matières premières sont très importantes et l'on travaille avec des matières nobles. Nos moulins se trouvent en Seine-et-Marne et le chocolat vient d'Hardricourt dans les Yvelines", détaille l'artisan.
Désormais, le pâtissier primé prévoit de s'attaquer à un autre classique de la gastronomie française: la galette des rois, dont la première édition du Concours national se déroulera les 5 et 6 décembre 2022, à Joué-lès-Tours, en Indre-et-Loire.