BFM Paris

Val-de-Marne: le maire d'Alfortville va lancer une "brigade anti-Covid"

La "brigade anti-Covid" aura notamment pour but de sensibiliser aux respect des gestes barrières.

La "brigade anti-Covid" aura notamment pour but de sensibiliser aux respect des gestes barrières. - DENIS CHARLET © 2019 AFP

Quatre agents ont été recrutés par cette commune du Val-de-Marne pour des opérations de prévention auprès de la population.

Il y aura bientôt une "brigade anti-Covid" à Alfortville. Ce mardi sur RTL, le maire PS de la ville, Luc Carvounas, a annoncé la création de cette brigade à la rentrée. "Je vais être une des premières villes à mettre en oeuvre au 1er septembre un service municipal totalement nouveau, ce sera une brigade anti-Covid", explique-t-il.

Quatre agents contractuels ont été recrutés et formés "aux gestes barrières" par la direction du centre de santé et la police municipale. Cette brigade aura un rôle de prévention et de pédagogie auprès de la population.

"Ces quatre agents contractuels vont aller chez les bailleurs, dans les commerces, dans les parcs et expliquer pourquoi c'est important de maintenir les gestes barrières ou de mettre des masques", précise Luc Carvounas.

Avec une trentaine d'autres maires de gauche d'Ile-de-France, l'élu a publié lundi un livre blanc appelant l'Etat à prendre ses responsabilités dans la gestion de la crise sanitaire. Une quinzaine de propositions à destination de l'Etat sont ainsi formulées. "Nous avons eu des politiques assez novatrices (...) Les collectivités territoriales font des propositions claires pour accompagner l'Etat", ajoute Luc Carvounas.

Carole Blanchard