BFMTV
Paris Île-de-France

Le château de Versailles évacué après un dégagement de fumée, l'incident "rapidement maîtrisé"

placeholder video
Les pompiers se sont déplacés en nombre sur place alors que les centaines de visiteurs ont été évacués derrière les grilles d'entrées du château. "Aucun dégât sur les collections" n'est à déplorer.

Le château de Versailles a été évacué ce mardi 11 juin, aux alentours de 15h20, après un début d'incendie, a appris BFMTV et comme le rapportent plusieurs témoignages sur les réseaux sociaux.

Le départ de feu a été "rapidement maîtrisé", selon les pompiers. Une information également reprise sur X par le compte officiel du monument, qui précise que les jardins et le château ont rouvert au public.

97 sapeurs-pompiers mobilisés

De la fumée pouvait être aperçue sur l'une des vidéos partagées sur X. Ce dégagement de fumées a pour origine un chantier au niveau de la toiture du monument, près de la cour de Marbre selon nos informations.

Cet incident n'a occasionné "aucun dégât sur les collections" et n'a fait aucune victime, ont indiqué les pompiers des Yvelines et la communication du monument. Le feu a été rapidement éteint aux alentours de 16 heures.

Quelque 97 sapeurs-pompiers ont été mobilisés, alors que des équipes sont restées sur place afin de prévenir tout nouveau départ de feu dans les combles.

La ministre de la Culture, Rachida Dati, salue l'intervention des pompiers sur X, ayant permis d'éviter tout drame et destruction dans le monument.

Maxime Cliet Ruzza avec Alixan Lavorel