BFMTV
Paris Île-de-France

Lana Del Rey, flamme paralympique... Tout ce qu'il faut savoir sur le festival Rock en Seine

Le logo de Rock en Seine lors de l'édition 2023 du festival à Saint-Cloud, le 23 août.

Le logo de Rock en Seine lors de l'édition 2023 du festival à Saint-Cloud, le 23 août. - Anna KURTH / AFP

Le festival francilien est de retour pour cinq jours à partir de ce mercredi 21 août. Artistes, événements... BFMTV.com fait le point sur ce qu'il faut savoir sur Rock en Seine.

C'est l'un des rendez-vous incontournable de l'été. Le festival francilien Rock en Seine est de retour pour cinq jours riches en musique du mercredi 21 août jusqu'au dimanche 25 août au domaine national de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). Une parenthèse musicale qui arrive pile entre les Jeux olympiques et les paralympiques.

· Ouverture avec une soirée 100% féminine

Comme l'année dernière avec Billie Eilish, le point d'orgue du festival sera le premier jour. La journée de mercredi est d'ailleurs la seule à afficher complet avec 40.000 billets partis et pour une bonne raison: la présence de la chanteuse Lana Del Rey.

"Les ventes se sont faites très vite, une première pour nous, explique Matthieu Ducos à l'AFP. On savait qu'il y avait beaucoup d'attente pour cette artiste, synthèse idéale entre notre public habituel, qui l'a vu il y a 10 ans et la jeune génération qui s'en est emparée à l'occasion du dernier album."

L'interprète de Summertime Sadness sera accompagnée d'artistes pop et rock émergentes: l'Irlandaise Nell Mescal, la Britannique Rachel Chinouriri qui fera la première partie de Sabrina Carpenter à Paris en 2025, ou encore Towa Bird, la Belge Rori et la Franco-suisse Yoa. Dernier nom, et pas des moindres, à la programmation de mercredi: Pomme.

Les premières notes de musique émettront à partir de 17h40 sur la grande scène avec Rori, alors que Lana Del Rey clôtura cette première journée à 23h15.

· Maneskin, Gossip, Massive Attack, LCD Soundsystem...

Après cette première journée 100% féminine, les festivaliers auront encore quatre jours pour faire le plein de musique, alors que plus de 80 artistes défileront sur les cinq scènes du festival: la grande scène, la scène Cascade, la scène du Bosquet, la scène Firestone et la scène Île-de-France.

La journée de jeudi sera marquée par la présence du groupe italien Maneskin mais aussi de Gossip, de retour après 12 ans d'absence. Kasabian, The Last Dinner Party, ou encore Frank Carter & The Rattlesnakes sont également à l'affiche.

Le producteur, chanteur et DJ Londonien Fred Again clôtura la journée de vendredi sur la grande scène pour sa seule date en France de l'été. Il sera précédé par Olivia Dean, Jungle, Bonnie Banane, Sampja, Loyle Carner...

Massive Attack, The Offspring, The Kills, Inhaler, Kae Tempest sont notamment prévus pour la journée de samedi. Enfin, le dernier jour du festival, dimanche, verra LCD Soundsystem, PJ Harvey, la Française Zaho de Sagazan, Pixies ou encore Giant Rooks monter sur scène.

La programmation complète et les horaires du festival sont à retrouver sur le site de Rock en Seine. Il reste d'ailleurs des billets un jour pour les quatre derniers jours du festival, pour 91 euros, sur la billetterie.

· La flamme paralympique de passage

Année olympique et paralympique oblige, Rock en Seine se met à l'heure de Jeux, et a même obtenu le label "Olympiade culturelle" pour une partie de sa programmation.

"La 20e édition du festival Rock en Seine proposera une programmation exceptionnelle pour célébrer les liens et les valeurs communes entre la musique et le sport", peut-on lire sur le site du festival.

Le festival a donc prévu l'exposition "Scènes et stades, reflets d'émotion", qui "invite les festivaliers à plonger au cœur des univers parallèles de la musique live et de la compétition sportive", des épreuves sportives et musicales et des rencontres et initiations autour des sports paralympiques. Des sportifs comme la patineuse artistique Gabriella Papadakis seront aussi présents.

Enfin, la flamme paralympique sera de passage dimanche au festival: le relais aura lieu sur la grande scène à 21h30, entre un athlète paralympique et un artiste.

· Accessible en métro ou en tramway

Le festival est organisé au domaine national de Saint-Cloud, avec une entrée au niveau de la place Georges Clémenceau. Il est conseillé de prendre les transports en commun pour s'y rendre: soit la ligne 10 jusqu'à Boulogne–Pont de St-Cloud, le tram T2 jusqu'à Boulogne–Pont de St-Cloud ou les bus 52, 72, ou 126 arrêt Parc de St-Cloud ou Pont de St-Cloud.

Les portes ouvriront à 16 heures mercredi, 15h30 jeudi, 14h30 vendredi et samedi et 13 heures pour dimanche. "Les concerts se terminent avant la fermeture du métro, du tramway vers 0h30 les vendredi et samedi et 23h30 les mercredi, jeudi et dimanche", précise le festival.

Des stands de nourriture et boissons, des points d'eau et une safe-zone sont répartis sur le site du festival. Un espace "mini rock" pour les enfants est même prévu.

Marine Langlois