Lafarge accusé de polluer la Seine: la préfecture annonce lancer une investigation

Lafarge est accusé d'avoir déversé des eaux usées contenant du béton dans la Seine. - BFMTV
La préfecture d'Ile-de-France, en lien avec la préfecture de police et l'Agence régionale de santé annonce ce mercredi lancer une investigation après les accusations de pollution dans la Seine, à l'encontre de Lafarge.
Le cimentier est accusé d'avoir sciemment déversé des eaux usées contenant du béton dans la Seine au niveau de son usine de Bercy, dans le 13e arrondissement.
"Une visite de l'inspection des installations classées pour la protection de l'environnement a eu lieu le 1er septembre 2020 pour déterminer l'origine de la pollution et ses conséquences sur l'environnement", annoncent les autorités administratives dans un communiqué.
Pas d'infraction décelée en 2019
La préfecture indique que ce site est "régulièrement" inspecté par la Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie. "La dernière, en février 2019, n'avait pas décelé d'infractions", poursuivent les autorités administratives.
Concernant l'eau potable, "aucun impact" de la pollution n'a été signalé. Outre une surveillance permanente opérée par l'ARS, les autorités administratives indiquent que "des mesures complémentaires ont immédiatement été mises en oeuvre pour repérer toute situation anormale".
Une enquête ouverte par le parquet
En parallèle de cette enquête administrative, le parquet a annoncé avoir également ouvert une enquête pour "déversement de substances nuisibles par personne morale", "jet ou abandon par personne morale de substances nuisibles" et "utilisation de produits phytosanitaires sans respecter les conditions d'utilisation". La mairie de Paris a également annoncé son intention de porter plainte.
De son côté, Lafarge assure avoir été victime d'un "acte de malveillance" et de la "détérioration délibérée d'une plaque d'étanchéité" qui aurait permis à des eaux impropres à se déverser dans la Seine. L'entreprise a également déposé plainte.