Lafarge accusé de déverser du béton dans la Seine, la mairie de Paris va porter plainte

Lafarge - Photo d'illustration - Franck Fife - AFP
Le cimentier français Lafarge, qui possède plusieurs usines à Paris, aurait volontairement rejeté ses eaux usées dans la Seine, révèle ce mardi Europe 1. Vidéo à l'appui, la radio explique que le constructeur a en effet été pris en flagrant délit en train de déverser dans le fleuve ses rejets dans lesquels on trouve notamment des fibres plastiques, des liquides de traitement et du béton, depuis sa centrale située à Bercy, en plein Paris.
Interrogé par Europe 1, Jacques Lemoine, agent de développement de l'Association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique, assure que cette pollution "est volontaire". Avec son équipe, il a en effet découvert un trou "grossièrement percé" dans la cuve censée retenir ces eaux usées. Logiquement, Lafarge est pourtant légalement tenu de traiter ces rejets.
L'Association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique estime que le début de cette pollution de la Seine par Lafarge pourrait remonter à plusieurs années au regard de l'épaisse couche de ciment visible sur les quais aux abords de la centrale de Bercy.
Pour la mairie de Paris, "des explications s'imposent"
De son côté, le cimentier a assuré à Europe 1 avoir été "victime d'une détérioration délibérée", qualifiée "d'incident tout à fait exceptionnel et indépendant de sa volonté" et annoncé sa volonté de porter plainte.
Anne Hidalgo a quant à elle fait part de son indignation. "C'est un véritable scandale écologique, alors que nous travaillons avec nos partenaires depuis de nombreuses années pour améliorer la qualité du fleuve", a écrit la maire de Paris sur Twitter.
Plus tôt dans la journée, son premier adjoint avait annoncé qu'une plainte de la mairie allait être déposée.
"Je découvre avec stupeur cette pollution lente qui empoisonne notre fleuve. Des explications s’imposent de la part du gestionnaire du site et une plainte sera déposée", a écrit l'élu.
Selon Europe 1, l'Office français de la biodiversité a également porté plainte.