BFMTV
Société

Paris: Extinction Rebellion investit le site de Lafarge pour protester contre l'industrie du bâtiment

BFMTV
Les militants écologistes ont notamment bloqué la circulation des camions-citernes de l'entreprise et déployé des bannières pour dénoncer l'impact environnemental du cimentier français.

Deux jours après avoir bloqué l'aéroport de Chambéry, Extinction Rebellion a mené une nouvelle action choc ce lundi matin. Plusieurs centaines de militants du mouvement écologiste ont pénétré sur le site parisien du cimentier Lafarge, situé dans le XVe arrondissement. Le but: dénoncer et alerter sur l'impact environnemental de l'industrie du bâtiment.

Les activistes d'Extinction Rebellion ont bloqué le site, en déposant notamment des bottes de fois pour empêcher la circulation des camions-citernes, peignant sur ces derniers des slogans dénonçant les activités de Lafarge. "Le béton est armé" et "laisse le sable à la mer", pouvait-on par exemple lire sur les véhicules de l'entreprise de construction, l'un des plus importants producteurs de ciment et de béton à l'échelle mondiale.

Les militants ont également déployé plusieurs bannières sur les bâtiments du site et distribué des tracts.

Lancé en 2018 à Londres, Extinction Rebellion se décrit comme "un mouvement mondial de désobéissance civile en lutte contre l’effondrement écologique et le réchauffement climatique". Le collectif - dont les modes de protestation divisent - avait mené de nombreuses actions à l'automne 2019 à Paris.

Juliette Mitoyen