La RATP va prêter des parapluies dans une grande partie de ses stations

Une station métro de la RATP (image d'illustration). - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP
Un prêt de parapluie en sortant du métro. C'est une expérimentation qui va être déclinée dans une grande partie des stations de la RATP. L'opération existe depuis 2021 mais le service n'était proposé que dans 13 stations.
Désormais le service est généralisé à l'ensemble des lignes de métro et de RER de la régie de transport francilienne.
"Des parapluies sont ainsi à disposition dans 340 stations et gares. Ce service a déjà rencontré un franc succès, avec déjà de près de 2.300 parapluies prêtés en deux ans", se félicite la RATP dans un communiqué publié ce jeudi 30 novembre.
Une consigne de 7 euros
Les parapluies sont disponibles pour les clients RATP mais aussi pour les visiteurs de passage.
"Au moment du prêt, une consigne de 7 euros en espèce ou carte bancaire est à verser à l’agent présent en station ou gare", précise la régie de transport. "Le client se voit alors remettre un parapluie ainsi qu’un flyer lui indiquant le mode d’emploi".
L'usager peut ensuite "garder le parapluie sans limitation de temps". La caution lui est restituée lors de la remise du parapluie "en bon état". Il est également possible de garder le parapluie mais dans ce cas-là, la caution n'est pas restituée.
Toutes les stations participent donc au projet sauf quelques-unes, dont le détail est à retrouver sur le site internet de la RATP.