La plus ancienne mercerie de Paris ferme ses portes après deux siècles d'existence

Ultramod, la plus ancienne mercerie de Paris, a annoncé la fermeture d’une de ses boutiques historiques, dimanche 15 septembre. Une véritable page qui se tourne pour ce commerce ouvert depuis 1830, qui a notamment inspiré Zola et servi de décor pour des films de Luc Besson. Le lieu situé rue de Choiseul, dans le 2e arrondissement de la capitale, est rempli d'anecdotes. "Ces feutres ont quelque chose de particulier, ils étaient faits pour le modiste de la reine d'Angleterre", confie Anne-Christine Morin, devant la caméra de BFM Paris Ile-de-France.
"On a travaillé avec l'équipe de décoration du film de 'Monte-Cristo' pour travailler l'ensemble du décor et en particulier tout ce qui est teinture, rideaux", explique cette dernière.
Une autre boutique reste ouverte
Chapeaux feutres ou encore galons... La boutique proposait divers objets et comptait beaucoup d'habitués. "On se dit 'voilà c'est fini'", regrette l'un d'eux. "C'est vraiment dommage que ce lieu iconique de l'artisanat parisien disparaisse", estime une autre cliente.
Malgré son histoire et son décor, le propriétaire des murs souhaite faire des travaux et contraint donc la mercerie à fermer ses portes. Mais Ultramod ne disparaît pas complètement. Depuis près de 200 ans, la mercerie est divisée en deux boutiques qui se font face. Si l’une doit fermer, l’autre reste ouverte. Une nouvelle adresse pourrait également voir le jour prochainement dans le 9e arrondissement. "C'est quand même un déchirement de voir cet endroit disparaître, qui était un endroit fabuleux et hors du temps", juge Anne-Christine Morin.