BFM Paris

La mairie de Paris va lancer un grand débat sur l'esthétique de la capitale

La mairie de Paris veut parvenir un manifeste pour une nouvelle esthétique parisienne.

La mairie de Paris veut parvenir un manifeste pour une nouvelle esthétique parisienne. - Ludovic Marin / AFP

L'équipe municipale souhaite consulter des spécialistes ainsi que les citoyens pour créer un manifeste qui s'appliquera à tous les aménagements et mobiliers urbains dès septembre 2021.

Végétalisation, mobilier urbain, architecture, voiries, publicités... Les choix de la mairie de Paris en terme d'aménagement de l'espace urbain ont parfois suscité la polémique ces dernières années. En témoignent les critiques qui ont récemment visé l'apparence des coronapistes - jugées trop jaunes ou trop bétonnées - ou l'installation d'urinoirs "végétaux" entre Stalingrad et La Chapelle.

Alors que débute son nouveau mandat à la tête de Paris, Anne Hidalgo a ainsi décidé de lancer une grande concertation sur l'esthétique de la capitale, rapporte Le Monde. Le but: des spécialistes mais surtout les citoyens aux choix d'aménagement qui seront faits dans la ville ces prochaines années.

"Un manifeste" esthétique

L'objectif de l'équipe municipale est d'arriver ainsi à "un manifeste pour une nouvelle esthétique parisienne", explique Le Monde. Pour définir les grands axes de ce manifeste, la mairie souhaite par exemple encourager des urbanistes, des paysagistes et autres spécialistes de l'aménagement urbain à faire part d'idées nouvelles pour Paris via des appels à projets.

Les citoyens seront également interrogés, mais les modalités de cette grande consultation ne sont pas encore connues.

Tous les principes qui seront retenus dans les mois à venir dans le manifeste "s’appliqueront à tous les futurs projets d’aménagement ainsi qu’aux nouveaux mobiliers urbains à partir de septembre 2021", précise Le Monde. Cette proposition de grand débat sera examinée dès ce mardi, au Conseil de Paris.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions