BFMTV
Paris Île-de-France

La ligne Orlybus, qui reliait Paris à l'aéroport d'Orly, ferme définitivement

Un véhicule de la ligne Orlybus.

Un véhicule de la ligne Orlybus. - BFM Paris Île-de-France

Face à la ligne de métro 14, les bus Orlybus qui reliaient Paris à l'aéroport d'Orly sont de plus en plus déserts. Leur arrêt ce dimanche soir signe la fin de 62 ans de service.

Dernier voyage pour l'Orlybus. À partir de ce lundi 3 mars, la ligne de bus cessera définitivement de fonctionner après 62 ans de loyaux services. Depuis le prolongement du métro 14, reliant la capitale à l'aéroport d'Orly, la fréquentation des bus a drastiquement chuté.

"Avec le succès retentissant du prolongement de la ligne 14, opéré par la RATP, qui accueille plus de 25.000 voyageurs chaque jour à la station Aéroport-d’Orly, la fréquentation de l'Orlybus a chuté de plus de 80% en comparaison avec les années précédentes, avec certaines courses circulant complètement à vide", explique Île-de-France Mobilités à BFM Paris Île-de-France.

Au vu de cette concurrence, Île-de-France Mobilités a donc décidé de mettre fin à la ligne historique de bus, créée en 1962.

800.000 usagers quotidiens de la ligne 14

Avec 15 km de nouvelles voies et huit nouvelles stations, la version 2.0 du métro 14 a été inaugurée le 24 juin 2024. Désormais, l’aéroport d’Orly se trouve à moins de 25 min du centre de Paris à Châtelet (4e).

"Ce nouveau tracé permet à la ligne 14 de passer de 650.000 voyageurs quotidiens à près de 800.000, devenant ainsi l’un des pans majeurs de l’héritage des Jeux, et la plus grande ligne automatique du réseau de transport francilien", rapporte la Région Île-de-France.

Surnommée la "colonne vertébrale" des Jeux olympiques, la ligne 14 est entièrement automatique et s'étend sur près de 28km, devenant ainsi la plus longue du réseau du métro parisien.

Seule survivante du "supermétro": la navette automatique Orlyval reliant Antony (RER B) aux terminaux d’Orly fonctionne toujours pour l'heure.

Orlane Edouard