"Un gaspillage de moyens": après le prolongement de la ligne 14, l'Orlybus ne circulera plus à partir du 3 mars

Un véhicule de la ligne Orlybus. - BFM Paris Île-de-France
Depuis le prolongement de la ligne 14 se pose la question de l'avenir des lignes déjà existantes pour rejoindre l'aéroport, l'Orlybus et l'Orlyval. Île-de-France Mobilités annonce ce mardi 21 janvier la fermeture de l'Orlybus à partir du 3 mars 2025. En cause: une baisse de la fréquentation, les usagers s'étant reportés sur la ligne de métro.
"Avec le succès retentissant du prolongement de la ligne 14, opéré par la RATP, qui accueille plus de 25.000 voyageurs chaque jour à la station Aéroport-d’Orly, la fréquentation de l'Orlybus a chuté de plus de 80% en comparaison avec les années précédentes, avec certaines courses circulant complètement à vide", explique Île-de-France Mobilités à BFM Paris Île-de-France.
Éviter de faire rouler les bus à vide
La ligne 14 affiche aujourd'hui "une ponctualité de plus de 100%", par rapport aux objectifs fixés par Ile-de-France Mobilités. Ses rames qui passent toutes les 95 secondes en heure de pointe (une fréquence qui devrait se réduire à 85 secondes au deuxième trimestre 2025), permettent de rejoindre l'aéroport d'Orly depuis Châtelet en 25 minutes.
En comparaison, l'Orlybus affiche des départs toutes les 10 à 20 minutes, pour un trajet de 30 minutes entre Denfert-Rochereau et Orly.
La fermeture de la ligne, qui sera effective après les vacances scolaires d'hiver, doit ainsi éviter de "faire rouler les bus à vide", ce qui a "pour conséquence une perte d'argent public, un gaspillage de moyens pour l'opérateur et une pollution atmosphérique inutile".
Des bus de substitution à destination de l'aéroport seront toutefois mis en place en cas d'interruption de la circulation sur la ligne 14.