La Courneuve: une balle perdue retrouvée dans un lit d'enfant au 6e étage d'un immeuble

Un policier a été tué par balle au cours d'un exercice de tir - Mardi 8 février 2016 - Photo d'illustration - AFP
La découverte est détonante. Le vendredi 10 mars dernier, un père de famille habitant La Courneuve a retrouvé une balle de calibre 7.62 sur le lit de l'un de ses enfants, situé au 6e étage d'un immeuble d'habitation, rapporte Le Parisien.
Par chance, aucun des membres de la famille n'a été blessé mais la police tente toujours de comprendre d'où a pu être tirée cette balle.
Une vitre éclatée
Il est 14 heures, le vendredi 10 mars dernier, quand le père de famille entend un bruit de verre brisé. En ouvrant la porte de la chambre, il découvre que la vitre de la fenêtre présente un trou. S'ensuit une recherche active de ce qui aurait pu causer ce trou, en vain.
C'est finalement dans la chambre de ses deux enfants que le père de famille découvre la balle, sur la couette d'un des lits. Attiré par des bouts de plâtre au sol, il remarque un trou dans la cloison, provoqué par le projectile.
Si aucun des membres de la famille n'a été blessé, la peur règne et la mère de famille a été tétanisée de la découverte. Pourtant, la famille n'a jamais été menacée. L'hypothèse privilégiée est donc celle d'une balle perdue.
Un tir d'intimidation sur fond de trafic de stupéfiants ?
Dépêchées sur place, les forces de l'ordre ont confirmé qu'il s'agissait d'une balle, qui peut être tirée "avec une arme de poing ou une carabine" précise un armurier au Parisien.
Et d'ajouter: "Une balle peut être tirée à 2 km de distance et perforer une vitre et une cloison, elle peut avoir ricochée."
Quelques jours après, l'impact de balle est encore visible dans la fenêtre du couple sur laquelle la police scientifique mesure la taille de l'orifice. Après quelques constatations, les policiers estiment que le tir pourrait provenir de la cité des Cosmonautes, un autre quartier de La Courneuve connu pour être un point de deal.
La piste de l'intimidation sur fond de trafic de stupéfiants est celle privilégiée par les enquêteurs. L'immeuble où vit le couple et ses deux enfants se situe à la limite entre Saint-Denis et La Courneuve. Les faits se sont produits en plein jour sur une zone couverte par des caméras de surveillance appartenant à la ville de Saint-Denis. Sur ce secteur, une pharmacie bénéficie d'une vue dégagée mais elle n'était pas ouverte à l'heure du tir et aucun bruit de détonation n'y a été entendu. L'enquête se poursuit donc et l'auteur du tir est activement recherché.