BFMTV
Paris Île-de-France

La Courneuve: des policiers ouvrent le feu lors d'un refus d'obtempérer, deux personnes interpellées

Police (illustration)

Police (illustration) - Loïc VENANCE / AFP

Après une course-poursuite, plusieurs policiers ont faire usage de leur arme, sans faire de blessés par balle.

Des policiers ont ouvert le feu à plusieurs reprises sur un véhicule pour un refus d'obtempérer, ce dimanche soir à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), indique le parquet de Bobigny à BFMTV. "Le comportement routier du conducteur mettait en danger les policiers", explique le parquet.

Les policiers avaient été appelés sur place, rue Paul Verlaine, après la présence de quatre personnes dont deux armées à bord d'un véhicule Peugot 5008 signalé volé, indique une source policière à BFMTV. Sur place la Bac et les policiers locaux ont repéré le véhicule signalé avec deux personnes à son bord, qui ont pris la fuite, à la vue des forces de l'ordre.

Une course-poursuite engagée

Une course-poursuite s'est alors engagée au cours de laquelle des véhicules de police se sont positionnés afin de permettre l'interception du véhicule en fuite. Ce dernier a alors percuté plusieurs voitures de police et "a foncé délibérément vers des policiers qui avaient mis le pied-à-terre", explique la source policière.

À ce moment-là, plusieurs policiers ont faire usage de leur arme. Ils ont touché le véhicule au niveau du capot, de la portière et des ailes avant gauche et droite. Les deux occupants du véhicule ont été interpellés. Aucun n'a été touché par balle mais l'un des deux a été légèrement blessé à la tête "après s'être rebellé".

L'IGPN saisie à titre d'observateur

Les deux mis en cause ont été conduits au commissariat et placés en garde à vue. Selon une source proche de l'enquête, un pistolet automatique de la marque Tokarev a été découvert dans leur voiture avec le "marteau armé et un chargeur engagé" mais il n'a pas été utilisé sur les policiers.

Concernant les policiers, le préfet de police indique à BFMTV qu'ils ont été "légèrement blessés". Laurent Nuñez apporte, par ailleurs, son soutien aux agents concernés.

Une enquête est ouverte pour "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique", à la suite de ces évènements. Le préfet de police a décidé de ne pas engager de procédure administrative contre les policiers et l'IGPN n'est saisie qu'à titre d'observateur pour le moment.

Maxime Brandstaetter avec Alicia Foricher